QUEL VIN BOIRE AVEC DU PORC ?

Alcools, Alcools / Cuisine, Vins -

QUEL VIN BOIRE AVEC DU PORC ?

Le porc doit être l'un des aliments les plus polyvalents en matière d'accord avec le vin. Il est riche mais peut être très léger, et n'est généralement pas aussi gras que le steak. Alors, quel vin boire avec du porc ? 🥩

Le meilleur vin pour le porc sera quelque chose de très acide. Il peut être blanc ou rouge, ou même rosé. C'est essentiellement l'acidité qui rend le vin agréable à boire. L'acidité d'un vin est déterminée par différents facteurs, mais le climat et le cépage sont de la plus haute importance. Les climats plus frais, comme le Chablis en France ou le Tokaj en Hongrie, produisent généralement des vins plus acides car les raisins mûrissent plus lentement et plus tard. La proximité d'un océan peut également aider les vins à développer leur acidité, car la brise fraîche qui arrive empêche les raisins de trop mûrir.

Certains raisins sont naturellement plus acides. Pour les vins blancs, il s'agit notamment du Riesling, du Chenin Blanc, du Furmint et du Chardonnay qui n'a pas subi de fermentation malolactique. Pour les rouges, il s'agit du Gamay et du Cabernet Franc. Le caractère terreux d'un vin rouge peut également lui permettre de se marier à merveille avec le porc. Ainsi, un cépage comme le Nerello Mascalese, par exemple, qui provient des sols volcaniques de l'Etna en Sicile, est un excellent choix. 

Nous t'avons choisi 4 vins qui s'accordent parfaitement avec les plats à base de porc.  

👉 Découvre notre collection de tire-bouchons électriques.

1) Reyneke Sauvignon Blanc Stellenbosch 2013

 

Origine : Afrique du Sud

Le Sauvignon Blanc est un vin polyvalent qui est également très unique dans son profil de saveurs. Il est typiquement brillant et herbacé, avec des notes de poivre vert, et avec une acidité équilibrée. Johan Reyneke, ancien surfeur semi-professionnel 🏄 devenu vigneron, a repris la ferme familiale en 1998 et a depuis établi Reyneke comme la première cave biodynamique en Afrique du Sud. Il s'agit d'un Sauvignon Blanc à boire frais qui présente toutes les caractéristiques typiques du raisin avec minéralité et finesse. C'est vraiment un excellent vin.

2) Forge Cellars Riesling 2013

 

Origine : Finger Lakes, New York

Le Riesling est originaire d'Allemagne où il est couramment associé au porc, mais la région des Finger Lakes de New York se fait connaître pour sa production de vins de Riesling de qualité, secs, minéraux et d'une merveilleuse acidité. Forge Cellars est un vignoble relativement récent, son premier millésime était en 2011 qui est un vin vraiment délicieux.

Une chose unique à propos de cette bouteille est qu'elle est vieillie en barrique pendant un an, par opposition aux simples cuves en acier inoxydable, ce qui ajoute de la richesse et de la structure au vin. Un autre aspect intéressant est que Forge Cellars est en train de construire une cave à vin alimentée par l'énergie solaire ☀️ et géothermique, avec pour objectif d'atteindre une production et une consommation d'énergie nulle. Ce vin est excellent parce qu'il est corsé, mais il a aussi une belle acidité, idéale pour le porc.

3) Jean-Claude Chanudet, "La Cuvée du chat" 2013

 

Origine : Gamay du Beaujolais, France

Un vin de Gamay du Beaujolais est un excellent choix si vous avez envie de rouge. Le gamay est l'un des raisins rouges les plus légers et, en dehors de la France, il est notamment cultivé en Californie et en Oregon. En raison du climat frais du Beaujolais, le gamay de cette région aura une acidité vive et une terre fraîche et minérale, ce qui le rend parfait lorsqu'il est associé à du porc. Cette bouteille est un exemple fantastique de gamay du Beaujolais, mais si vous ne trouvez pas ce producteur précis, il y en a beaucoup d'autres. 😉

4) Tenuta Delle Terre Nere, "Etna Rosso" 2014 

 

Origine : Sicile, Italie

Le raisin Nerello Mascalese pousse sur les sols volcaniques du Mont Etna en Sicile. Il a des notes de fruits robustes de cerises mûres et de groseilles noires, et une qualité lisse et soyeuse qui se marie à merveille avec la viande en bouche, ainsi qu'une minéralité éclatante grâce à l'altitude du Mont Etna et à la cendre volcanique du sol. 🌋 Essayez-le si vous voulez un rouge un peu plus corsé et relativement pauvre en tanin.

Conclusion

La couleur du vin importe peu, le but est que celui-ci est une amertume acide pour s'accorder parfaitement avec la viande de porc et ainsi passer une agréable dégustation ! 🍷


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter