Quel est l'Histoire du Décapsuleur ?

Décapsuleurs -

QUEL EST L'HISTOIRE DU DÉCAPSULEUR ?

Découvre la fabuleuse histoire du décapsuleur, du lève-capsule au décapsuleur. La bière étant connue dans le monde, elle a donc beaucoup favoriser son expansion. 🌏

Décapsuleurs | Ouvre ta Bouteille

1) L'Ouverture d'une Canette sans Rafraîchissement

Les canettes à capsule et les bouchons dévissables sont pratiques, mais de nombreuses boissons de qualité supérieure ont encore le traditionnel bouchon de bouteille serti. Un rapide coup d'œil dans notre réfrigérateur a permis de découvrir deux marques de boissons non alcoolisées, une limonade dure et une bière blonde. Toutes dans des bouteilles en verre avec une capsule métallique fermement enfoncée. Ces bouchons ne s'enlèvent pas en les tournant. 😐

Alors comment libérer leurs bienfaits rafraîchissants ? Il est facile de prendre décapsuleur, jusqu'au moment où vous voulez enlever le bouchon d'une capsule sertie. La plupart des cuisines ont plusieurs types de décapsuleurs rangés dans un tiroir, mais qu'en est-il si vous campez, si vous êtes sur un barbecue ou si vous pêchez ?

L'outil de mon choix est suspendu à un porte-clés depuis le milieu des années 1970 du logo Paul Mason. Ce petit décapsuleur est très pratique, qu'il s'agisse d'une bière sur la plage le soir, de soirées à l'université, d'une partie de pêche ou d'une réunion dans le jardin, ce petit décapsuleur a retiré d'innombrables bouchons au fil des ans. La finition chromée d'origine a disparu depuis longtemps, et le métal a subi plusieurs repeints. Comme le montre la photo, ce petit décapsuleur a besoin d'un nouveau manteau. 😬

2) a. L'histoire des Décapsuleurs et Lève-Capsules

• Avant les années 1850, la plupart des bouteilles étaient fermées avec des bouchons en bois ou en liège.

• Le premier bouchon à vis est introduit dans les années 1850.

• À peu près à la même époque, les brasseurs de bière ont commencé à utiliser des bouchons en porcelaine maintenus en place par une anse en fil de fer pour sceller leurs bouteilles.

• William Painter invente le style de bouchon de bouteille Crown Cork, et crée son nouveau design en 1892. Très similaire à la capsule de bouteille actuelle, le design original de Painter sertissait un bouchon métallique sur l'ouverture de la bouteille.

• Deux ans plus tard, William Painter invente à son tour le décapsuleur Church Key pour retirer les bouchons de bouteille Crown Corks. 🎩

• Au début des années 1900, la production de boissons augmente considérablement et presque toutes les entreprises d'embouteillage adoptent la capsule de bouteille de type Crown Cork sertie.

• Avec l'augmentation de la fabrication et des ventes de boissons dans des bouteilles à bouchon-couronne, le besoin d'un outil spécialisé pour retirer le bouchon des bouteilles s'est également accru. Une quantité d'ouvreuses de clés d'église ont été mises sur le marché, dont beaucoup arborent les logos des brasseries et des boissons non alcoolisées.

• En 1925, le décapsuleur mural permet de retirer facilement le bouchon de la bouteille d'une seule main. 

b. Lève-Capsules et Décapsuleurs

Depuis que William Painter a inventé la capsule de bouteille Crown Cork, puis fait le premier outil pour ouvrir cette nouvelle capsule en 1894, des dizaines de millions de décapsuleurs ont été produits. Les premiers décapsuleurs ressemblaient à de petites clés qui ont été inspiré sur le décapsuleur de style "Church Key". 🙂

Peu coûteux et faciles à fabriquer, beaucoup des premiers décapsuleurs étaient de simples outils en métal sur lesquels étaient gravées des publicités pour la bière, les sodas, les restaurants et les bars.



Les publicitaires ont vu le potentiel de publicité de leur marque grâce à cet outil peu coûteux, espérant que leur décapsuleur serait accroché à chaque porte-clés et au crochet mural de la cuisine. Au-delà de l'outil utilitaire, les décapsuleurs avaient la forme d'animaux, de figurines, de bottes, de chapeaux, de bouteilles et d'innombrables autres formes. Ils étaient fabriqués en laiton, en fonte et en acier. D'autres décapsuleurs étaient fabriqués pour commémorer des événements spéciaux ou comme souvenirs pour les touristes et les voyageurs. 👍

Nombreux de ces décapsuleurs originaux sont aussi intéressants que collectionnables, même s'il peut être difficile de distinguer une pièce d'époque d'une copie contemporaine.

3) L'Ouverture des Décapsuleurs Clés de l’Église

Très similaire à la clé d'église originale conçue par William Painter dans les années 1850, ce petit ouvreur a probablement été conçu à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. Avec le logo Piel's Beer en relief, ce décapsuleur est facile à utiliser : saisissez fermement la bouteille dans une main et l'ouvre-bouteille dans l'autre. Accrochez la mâchoire inférieure de la clé d'église dans l'une des dents du bouchon et le sommet étant centré sur le couvercle de la capsule de la bouteille. Puis soulevez le décapsuleur vers le haut et le bouchon s'enlève immédiatement. 😀

Les clés d'église sont des objets de collection intéressants et sont généralement disponibles dans les vide-greniers et les marchés aux puces pour seulement un ou deux euros. Les clés d'église plus anciennes peuvent être très précieuses si vous avez la chance de trouver une véritable antiquité. Pour la plupart, le plaisir est dans la chasse aux décapsuleurs portant le logo d'une ancienne boisson gazeuse ou brasserie comme la bière Piel.

Facile à utiliser et peu coûteux à fabriquer, ce style de décapsuleurs utilise la même action de levier que la clé de l'église pour soulever le bouchon d'une bouteille. L'ouverture comporte deux petites lèvres à accrocher sous le bord de la capsule, tandis que la barre métallique située sur le devant de l'ouverture repose sur la capsule de la bouteille.

Pour enlever le bouchon, tenez la bouteille fermement dans une main et le décapsuleur dans l'autre. 🤲 Accrochez les lèvres du décapsuleur sous le bord du bouchon et le bord avant de l'ouverture étant placé sur le bouchon de la bouteille, soulevez la poignée vers le haut. Le point d'appui se détache du bouchon. Le décapsuleur illustré ici est un article contemporain et peu coûteux.

4) Décapsuleurs Muraux


Le décapsuleur mural utilise la même action de levier que le décapsuleur Church Key, mais avec un avantage majeur : vous n'avez besoin que d'une main pour retirer le bouchon. 😬 Le bouchon expulsé tombe dans un réceptacle à bouchon placé sous le décapsuleur !

👉 Décapsuleur Mural Bouteille avec Récupérateur

Les anciens refroidisseurs de boissons gazeuses avaient souvent ce type de décapsuleur intégré dans leur armoire. Après avoir acheté la boisson en bouteille et l'avoir retirée du rafraîchisseur, le bouchon de la bouteille est placé dans le décapsuleur. Puis un simple coup de poignet et le bouchon se détache et tombe dans le dispositif de récupération de bouchon.

Les décapsuleurs muraux sont toujours populaires et fabriqués de nos jours. Les décapsuleurs muraux d'époque sont également assez courants et faciles à trouver dans les ventes de garage et les marchés aux puces. 🙂


Décapsuleurs Muraux | Ouvre ta Bouteille

 

5) Décapsuleurs en Fonte d'Époque

Bien que cela ne ressemble pas à un décapsuleur à première vue, un examen plus approfondi révèle un décapsuleur à crochets sur le côté inférieur droit du lampadaire. Ce petit décapsuleur unique est en fonte et il date probablement des années 1930 ou 1940. La figurine est peinte à la main et elle mesure environ 5 cm de haut.


Les décapsuleurs en fonte ont été fabriqués dans des designs variés. Vous pouvez trouver des décapsuleurs d'époque de plusieurs variantes, y compris des hiboux, des ancres, des sirènes et des poissons. Même des répliques miniatures de la Tour Eiffel. 🤩 Le petit bonhomme accroché au lampadaire, beaucoup de ces modèles en fonte ont dissimulé leur fonction utilitaire de faire sauter les bouchons et d'ouvrir les bouteilles.

6) a. Nouveautés en matière de Décapsuleurs


Les décapsuleurs de fantaisie sont de formes et de styles très variés. Ils sont fabriqués à partir de nombreux types de matériaux différents. Fabriqué au Mexique, ils sont avant tout décoratif 🐟 car ses mâchoires en forme de clé d'église sont trop molles et se tordent sous la pression.


Ce serait plus agréable si ces magnifiques poissons 🐠 fonctionnait mieux.

b. Les Décapsuleurs Multifonctions

Demandez à quiconque qui possède un couteau de poche de l'armée suisse de nommer les fonctions des multiples lames. Il y a de fortes chances que même s'ils ne se souviennent pas de toutes les différentes lames, ils se souviendront du petit décapsuleur de style Church Key.


L'ajout d'un décapsuleur à un couteau qui donne la combinaison pliante tire-bouchon, lame de couteau et décapsuleur. Une multitude d'outils de poche multifonctionnels sont un complément pratique et peu coûteux. Le nombre de lames et les tâches qu'elles accomplissent sont presque illimités. 🤗

c. Porte-Clés Décapsuleurs

Petit, portable et efficace : 3 raisons de porter un décapsuleur sur votre porte-clé ! 🔑

👉 Porte-Clé Décapsuleur Rotatif Design 

Un porte-clé décapsuleur est facile à transporter, de taille mini généralement, il peut nous suivre partout. Ce décapsuleur peut aussi ce déplacé sûr de nombreux porte-clés différents. Après quelques années, un petit nettoyage et une nouvelle couche de peinture 🧐 devras peut-être s'imposer et il sera prêt pour plusieurs années supplémentaires de service fiable.

d. Le Décapsuleur "Speed Blade" : Le Meilleur Ami du Barman

Introduits dans les années 1950, les décapsuleurs "speed blade" sont les meilleurs amis du barman. 🙂 Le design plat du décapsuleur est suffisamment grand pour que le barman puisse l'attraper rapidement. Sans oublier qu'il est léger et facile à manipuler pour décapsuler les bouteilles rapidement et efficacement.


La large fente de ce décapsuleur permet de glisser facilement l'extrémité du décapsuleur sur le dessus de la bouteille. Tandis que le trou rond à l'extrémité opposée peut glisser le long du goulot d'une bouteille givrée pour la sortir du seau à glace ! 😄

Les vendeurs à la recherche d'opportunités commerciales apprécient également la barre d'ouverture large et plate qui offre beaucoup d'espace pour les logos de produits et les slogans accrocheurs.

 

👉 Découvre notre collection de décapsuleurs classiques sur ouvre-ta-bouteille.com ! 

Décapsuleurs Classiques | Ouvre ta Bouteille


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter