Quel est l'Histoire de la Limonade | Ouvre ta Bouteille

Limonades -

QUEL EST L'HISTOIRE DE LA LIMONADE ?

La limonade est une boisson très ancienne. Au départ, en 1676, elle était faite d'eau, de jus de citron et de sucre. 🧂 Celle-ci était vendue par tasse, ces gens-là étaient des marchands qu’ont surnommé des limonadiers.

Ces métiers de serveur de bar où l'on sert de la limonade sont toujours d'actualité aujourd’huiLes limonadiers au départ étaient regroupés au cœur d’une sorte d'association comme nous pouvons l’appeler aujourd’hui. 

Le nom limonade vient du limonier ou citronnier 🌳 et du fruit limon ou citron. En France, mélangé à de l'eau, on la nomme généralement citronnade. 

Au jour d'aujourd'hui l'accessoire pour ouvrir les capsules de limonade porte le même nom "limonadier". Nous apprécions toujours cette boisson fraîche que ce sois de manière classique, sodas ou cocktail. 🍹

Collection Limonadiers | Ouvre ta Bouteille

👉 Voici l'histoire de la limonade et tout ce qui entoure cette boisson rafraîchissante.

Les Origines du Citron

Les toutes premières utilisations du citron en Méditerranée ont été celles de plantes ornementales dans les premiers jardins islamiques. Il est difficile de suivre l'évolution du citronnier depuis son origine en Assam et dans le nord de la Birmanie jusqu'en Chine. Puis en passant par la Perse et le monde arabe jusqu'à la Méditerranée.

En raison de la capacité d'adaptation du citron a l'hybridation. 🍋 Cela a posé des problèmes à l'horticulteur (une variété peut ne pas s'adapter à un nouveau pays), à l'historien de l'alimentation (références peu claires, par exemple, le "cédrat rond") et au taxonomiste (termes botaniques).

Cédrat

 Bien que le cédrat ressemble à un citron mais plus gros, avec une écorce très épaisse et très peu de pulpe ou de jus. Il semble avoir été connu par les anciens Juifs avant l'époque du Christ. Peut-être dispersé en Méditerranée 🌊 par eux, le citron semble ne pas avoir été connu à l'époque préislamique.

En fait, le malum medicum est le cédrat. Bien qu'il existe des représentations d'agrumes provenant de mosaïques romaines à Carthage et de fresques à Pompéi qui présente une ressemblance frappante avec les oranges 🍊 et les citrons. Cette preuve iconographique n'est étayée par aucune preuve littéraire, suggérant que les artistes ont soit importé les fruits, soit les ont vu en Orient.

Les Origines du Citronnier

La première preuve littéraire évidente de l'existence du citronnier, dans quelque langue que ce soit, remonte à l'ouvrage Arabe du début du dixième siècle de Qustus al-Rumi dans son livre sur l'agriculture. 📖

À la fin du douzième siècle, Ibn Jami, le médecin  personnel du grand chef musulman Saladin, a écrit un traité sur le citron. Depuis il est mentionné plus fréquemment en Méditerranée. 🙂

Les Origines de la Limonade


Les Égyptiens du XIVe siècle connaissaient le citron. La plupart des paysans buvaient un vin de dattes et de miel. Le long de la côte méditerranéenne égyptienne, les gens buvaient du kashkab, une boisson à base d'orge et de menthe fermentés, de poivre noir et de feuilles de citron. 🍃

Il semble que la limonade, boisson d'été entièrement américaine, ait pu trouver son origine dans l'Égypte médiévale. Le citron est originaire de plus loin à l'est donc la limonade a très bien pu être inventée dans l'un des pays de l'Est. Mais les premières preuves écrites 📜 de la limonade viennent d'Égypte. 

La première référence au citron en Égypte se trouve dans les chroniques du poète et voyageur persan Nasir-i-Khusraw (1003-1061). Il a laissé un précieux témoignage de la vie en Égypte sous le calife fatamide al-Mustansir (1035-1094). En 1104, le commerce du jus de citron était déjà considérable.

Nous savons, grâce à des documents de la Geniza du Caire 🔺 des archives de la communauté juive médiévale du Caire du Xe au XIIIe siècle que les bouteilles de jus de citron, étaient fabriquées avec beaucoup de sucre et consommées localement et exportées.

Quand est Arriver la Limonade en France ?

Il va falloir attendre le XIXème siècle en France pour que l’eau gazeuse remplace l’eau plate et bien sûre que cette délicieuse boisson soit proposée au grand public. 

En 1924, Brissaud ouvre la route, suivi d’Elixia en 1956 et de Lorina en 1895 qui fabrique en Lorraine à Munster avec une eau du terroir. 🧐

Collection Décapsuleur Original | Ouvre ta Bouteille

Le Saviez-Vous ?

Les Pays et ses Différentes Limonades :

En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Hongrie, ou Turquie, la limonade n'est pas gazeuse. Elle est composée de jus de citron, de sucre et d'eau.

En France, la limonade est appelée citronnade.         

En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse la limonade se réfère beaucoup à des boissons gazeuses et avec un parfum au citron. Le goût et l'apparence sont les mêmes comparés aux boissons pétillantes telles que le 7 up et le Sprite. Ces boissons s'appellent "lemonade". La limonade américaine s'appelle aussi "lemonade", celle-ci est aussi au Royaume-Uni mais appelée généralement "cloudy" ou "traditional lemonade". En Grande-Bretagne vers 1970, la limonade n'était pas vue comme une boisson très glamour. Une parodie dans une publicité à la télévision avait fait pas mal parler d'elle et a continué pas mal de temps. Mais, avec le temps, celle-ci a eu beaucoup moins d'impact.

En Belgique, nous pouvons apercevoir une limonade aromatisée qui est seulement à base d'eau sucrée et aromatisée sans le moindre fruit mais il existe aussi une limonade à base de fruit bien sûr.

En Inde, la limonade s'appelle la nimbu pani, celle-ci est une boisson non gazeuse, avec un zeste de citron, de sucre, d'eau et parfois du sel gemme.

En Irlande, la limonade est gazeuse et divisée en limonade blanche et rouge. La limonade blanche est une limonade gazeuse classique, mais la limonade rouge est particulière à l'Irlande. Le goût n'est pas le même que la limonade blanche, elle ce bois seul ou avec du whisky.

En Suisse, la limonade est considéré comme une boisson avec ou sans acidité. Elle est préparée à base d’eau et de jus de fruits ou d’arômes et aussi parfois avec sucres, caféine ou quinine.

En Slovénie, la limonade n'est pas gazeuse. 

Conclusion

La limonade quelle qu'elle soit peut se boire de différentes façons, mélanger à de l'alcool à base de cocktails 🍹 ou sans alcool, sucrés ou sans sucre, à base d'eau pétillante ou d'eau plate, même à base de thé glacé et bien d'autres encore. La limonade doit se déguster bien fraîche de préférence, c'est toujours plus délicieux. Continuons à profiter des différentes saveurs et fraîcheur de cette excellente boisson. 😁


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter