LES 80 PLATS PORTUGAIS LES PLUS POPULAIRES

Pays / Cuisine -

LES 80 PLATS PORTUGAIS LES PLUS POPULAIRES

La gastronomie portugaise est connue à travers le monde entier, plus particulièrement en Europe. Voici les 80 plats portugais les plus populaires ! 🏆

👉 Découvre notre porte-clé décapsuleur drapeau Portugal.

 

1) Alheira de Mirandela

 

Origine : Mirandela, Portugal

Ce saucisson est fumé traditionnellement au bois d'olivier ou de chêne, ce qui lui donne une saveur, un arôme et une couleur uniques tout en rehaussant la saveur des épices. La saucisse mirandela contient de la viande de bœuf 🥩 et de porc ainsi que de la graisse, de la viande de volaille, du pain de blé, de l'huile d'olive et du saindoux. Elle est aromatisée et assaisonnée de sel, d'ail et de paprika doux ou piquant.

Cette saucisse est un ingrédient irremplaçable dans les plats traditionnels portugais tels que l'açorda, les cannelones et les tartes, mais elle peut également être servie en plat principal avec des pommes de terre ou des légumes en accompagnement.

2) Toucinho do Céu

 

Origine : Portugal

Le toucinho do céu est l'une des nombreuses friandises portugaises qui étaient initialement préparées dans les couvents. Dans sa forme la plus simple, ce gâteau traditionnel combine du sirop de sucre, du saindoux, des amandes moulues et une quantité importante de jaunes d'œufs, 🥚 tandis que les ajouts courants comprennent diverses épices et du chila.

Bien que l'on sache peu de choses sur son histoire et son lieu d'origine, les variétés de ce gâteau aux amandes de style portugais se trouvent dans tout le pays, mais les versions locales les plus populaires proviennent de Guimarães, Murça et Trás-os-Montes.

Il est intéressant de noter que le nom du plat se traduit par "porc du ciel", probablement parce que certaines des premières recettes comprenaient du saindoux de porc.

3) Sopa Juliana

 

Origine : Portugal

La sopa Juliana est une soupe de légumes portugaise consistante, faite d'un mélange de chou, de carottes, de navets, d'oignons, de pommes de terre, de petits pois et d'épices telles que des feuilles de laurier, de l'ail et du persil. Il existe de nombreuses recettes, de sorte que la soupe peut être enrichie avec du riz, des flocons de piment rouge 🌶️ et des tomates.

4) Açorda à Alentejana

 

Origine : District de Beja, Portugal

Cette soupe au pain est un classique portugais qui combine des tranches épaisses et croustillantes de pain rustique 🥖 et un savoureux bouillon infusé avec de l'ail, de l'huile d'olive et de généreuses quantités de coriandre ou de menthe fraîche. Bien qu'elle utilise parfois de la viande ou des saucisses, dans sa forme de base, la soupe est traditionnellement servie garnie d'un œuf poché.

La version aux fruits de mer est également très populaire. Elle est généralement à base de morue et porte le nom d'açorda de bacalhau à Alentejana. Comme d'autres variétés d'açorda, l'alentejana a été inventée comme un repas simple qui est rapidement devenu un véritable classique portugais.

5) Chouriço Assado

 

Origine : Portugal

Le chouriço assado est une technique portugaise qui consiste à faire griller le chouriço, une saucisse de porc traditionnelle, sur des bols en terre cuite en forme de bateau. Un fort alcool local est mis à feu avant que la saucisse ne soit placée et que l'on laisse ensuite cuire à la flamme. 🔥

Cette technique de préparation est courante dans les restaurants portugais, et elle est souvent préparée sur la table. Outre le chouriço, cette technique peut être utilisée pour faire griller d'autres types de saucisses comme la linguiça, la farinheira et l'alheira.

6) Cozido de Grão

 

Origine : Portugal

Le ragoût de pois chiches est un classique portugais qui se décline en de nombreuses variétés régionales. Outre les pois chiches, le plat est généralement composé de différents légumes tels que les pommes de terre, 🥔 les carottes, les haricots verts ou le potiron, tandis que les variétés régionales peuvent également inclure différents types de saucisses comme le chouriço, la morcela (boudin) ou la farinheira.

Dans l'Alentejo, les ajouts typiques sont l'agneau ou le porc, tandis que la version locale de Portimão comprend également du bœuf. Le cozido de grão peut être dégusté en deux plats, le bouillon étant servi séparément. Le plat est généralement garni de menthe fraîche.

7) Tripas à Moda do Porto

Origine : Portugal

Ce ragoût de tripes traditionnel est un plat typique de Porto, une ville dont les citoyens sont même surnommés les tripeiros en raison de leur amour pour les tripes. Le plat se compose généralement de tripes de veau, de haricots blancs, de jambon fumé et de saucisse de porc, de jarrets de porc ou de veau, de carottes, d'oignons, de diverses épices telles que le paprika et le cumin, et de différentes coupes de porc et de poulet.

Bien que de nombreuses légendes décrivent l'invention du plat, la plus populaire prétend que lorsque Henri le Navigateur partit à la conquête de Ceuta, les habitants lui fournirent toute la viande sauf les tripes, qu'ils utilisaient ensuite pour créer ce ragoût rustique. À partir du XVe siècle, le plat a évolué pour devenir un plat emblématique qui est un élément de base dans les restaurants traditionnels de Porto.

Il se déguste de préférence avec du riz cuit à part. 🍚

8) Cavacas de Margaride

 

Origine : Margaride, Portugal

Aussi appelés bolos de gema, ces biscuits traditionnels portugais proviennent de Margaride, mais ils sont couramment préparés dans toute la région de Felgueiras. Leur base molle est constituée d'une simple pâte à base d'œufs aromatisée au zeste de citron et à la cannelle.

Une fois cuit, chaque biscuit est recouvert d'un épais glaçage à l'arôme de citron. 🍋 Bien qu'elles aient été généralement associées à Pâques, les cavacas de Margaride sont aujourd'hui consommées toute l'année.

9) Queijo de Figo

 

Origine : Algarve, Portugal

Le queijo de figo est une spécialité locale de l'Algarve qui est préparée avec des figues sèches et des amandes comme deux ingrédients de base. Traditionnellement, les figues et les amandes coupées en tranches étaient disposées dans un moule et arrosées d'eau de vie. La combinaison était ensuite pressée et stockée jusqu'à ce que les ingrédients soient réunis en un gâteau ferme. 🎂

En option, les figues et les amandes moulues peuvent être mélangées à du sirop afin de créer un mélange compact qui est ensuite pressé dans un moule. Bien que ces gâteaux aux figues soient traditionnellement ronds, ils peuvent être façonnés dans d'autres formes, mais leur nom inhabituel, qui se traduit par "fromage aux figues", provient de la forme ronde classique qui rappelle une meule de fromage.

10) Bacalhau Espirituel

 

Origine : Portugal

Le bacalhau espiritual est un plat portugais copieux préparé avec une combinaison de morue salée, de pain, de carottes et de sauce béchamel. Le plat est recouvert de fromage avant d'être grillé et il fond à la perfection. Les autres ingrédients sont les oignons, l'ail, le lait et l'huile.

Ce plat réconfortant peut être servi seul ou accompagné de haricots verts sautés, d'une rave de brocolis ou d'une salade à part. Le nom du plat signifie "morue spirituelle" et le plat lui-même remonte à 1947, date à laquelle il a été inventé par un restaurateur haut de gamme, le chef Almeida Araújo. 👨‍🍳

Il a pensé à un plat français appelé brandade de morue et l'a adapté aux goûts portugais. Après l'avoir habilement baptisé "morue spirituelle" pour en faire un stratagème de marketing, le plat a connu un succès immédiat.

11) Arroz de Tamboril

 

Origine : Portugal

L'arroz de tamboril est un plat traditionnel portugais préparé avec du riz et de la lotte comme ingrédients principaux. Ce ragoût contient également des poivrons, des oignons, de l'ail, des tomates, du vin blanc, du bouillon de poisson 🐟 et de l'huile d'olive. Il est généralement aromatisé avec des herbes fraîches telles que des feuilles de laurier et du persil haché.

Une fois cuit, l'arroz de tamboril se sert chaud. Ce plat est parfois enrichi par l'ajout de crevettes, si désiré.

12) Pão Com Chouriço

 

Origine : Portugal

Pão com chouriço est un encas traditionnel portugais. Il se compose de petits pains de pâte levés qui sont remplis de la fameuse saucisse de porc appelée chouriço. Les petits pains sont généralement préparés avec de la farine, de l'huile d'olive levé, du sel 🧂 et des tranches de saucisse chouriço.

Une fois la pâte préparée, elle est généralement roulée en rectangles, recouverte de tranches de chouriço, puis roulée et fermée. Ces délicieux encas sont cuits au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés, et il est recommandé de les servir chauds.

13) Papo de Anjo

 

Origine : Portugal

Ce dessert traditionnel portugais est préparé en battant de grandes quantités de jaunes d'œufs avec du sucre, puis en faisant cuire le mélange jusqu'à ce qu'il prenne. Les gâteaux ont généralement des formes petites et rondes et, après la cuisson, ils sont trempés dans un sirop épais généralement enrichi de zeste d'orange 🍊 ou de citron, de rhum, de vanille ou de cannelle.

Comme d'autres sucreries portugaises, le papo de anjo a également vu le jour au XIVe ou XVe siècle. Il s'agissait d'une sucrerie conventuelle préparée pour la première fois par des religieuses qui disposaient d'une abondance de jaunes d'œufs parce qu'elles utilisaient les blancs d'œufs pour amidonner et repasser leurs habitudes.

Le nom papo de anjo se traduit par "double menton d'ange". Ce dessert est également populaire au Brésil.

14) Baba de Camelo

 

Origine : Portugal

Le baba de camelo est une sorte de mousse de caramel qui vient du Portugal. Elle est préparée avec du lait concentré sucré qui est généralement cuit jusqu'à ce qu'il se transforme en dulce de leche épaisse et caramélisée. Dans certaines variantes, le lait condensé n'est pas cuit, ou il peut être remplacé par de la dulce de leche en conserve.

Les jaunes et les blancs d'œufs fouettés sont ensuite incorporés dans le lait réfrigéré, créant ainsi un dessert crémeux à la texture légère. Le baba de camelo peut être servi en petites portions individuelles ou dans un grand bol. Il est généralement garni d'amandes effilées ou moulues et doit être dégusté bien frais. ❄️

Le nom évocateur de baba de camelo signifie bave de chameau qui a probablement été donné en raison de la couleur marron clair du dessert.

15) Caldeirada de Enguias

 

Origine : Aveiro, Portugal

Originaire d'Aveiro, célèbre pour ses anguilles, la caldeirada de enguias est un savoureux ragoût d'anguille portugaise, typiquement assaisonné de safran et accompagné d'oignons, de pommes de terre et de poivrons. Le ragoût doit être cuit à feu moyen sans remuer jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes. 🥔

Il est recommandé d'associer la caldeirada de enguias à des vins blancs croquants de la région de Bairrada.

16) Leitão da Bairrada

 

Origine : Mealhada, Portugal

Leitão da Bairrada est un plat portugais à base de cochon de lait qui est rôti et arrosé jusqu'à ce que la chair devienne crémeuse et que la peau développe son croquant typique. On dit que le meilleur endroit pour goûter à ce délice est la région viticole de la Bairrada, en particulier la ville de Mealhada.

Les porcs 🐖 de cette région sont considérés comme les meilleurs du Portugal, et ils se nourrissent principalement de glands. Leur viande est frottée avec de la graisse, du gros sel, du poivre et de l'ail, puis elle est embrochée sur une perche avant d'être cuite dans des fours alimentés par de l'eucalyptus et de la vigne. Une fois préparé, le cochon de lait est traditionnellement servi avec des batatas fritas, des tranches d'orange et une salade fraîche à part.

Ce plat est si populaire au Portugal qu'il existe même une confrérie de Leitão da Bairrada.

17) Bacalhau à Zé do Pipo

 

Origine : Porto, Portugal

Le bacalhau à Zé do Pipo est un plat traditionnel portugais composé de morue bouillie dans du lait, d'oignons, de purée de pommes de terre et de mayonnaise. Le plat est généralement cuit au four en cocotte, après quoi il est souvent garni d'olives et de poivrons.

Il porte le nom de son créateur, Zé do Pipo, qui était propriétaire d'un restaurant populaire à Porto dans les années 1960 et a remporté un concours national 🥇 de cuisine avec ce délicieux plat. Depuis lors, les restaurants de tout le pays ont adopté sa recette et le bacalhau à Zé do Pipo a rapidement gagné en popularité.

18) Ensopado de Borrego

 

Origine : Alentejo, Portugal

L'ensopado de Borrego est un savoureux ragoût d'agneau portugais originaire de l'Alentejo. Il est généralement préparé avec de l'agneau maigre coupé en petits cubes, du vinaigre de cidre, des pommes de terre, du bouillon, du saindoux, de la farine, du pain rassis et des épices et assaisonnements tels que le sel, le poivre, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le persil, la coriandre, les oignons et l'ail.

Le ragoût est mijoté lentement jusqu'à ce que l'agneau devienne tendre. Au moment de servir, le pain rassis est d'abord placé au fond d'un grand plat de service, puis l'ensopado de Borrego est versé par-dessus.

Il est recommandé de servir le ragoût avec une salade fraîche à part. 🥗

19) Pain Sucré Portugais

 

Origine : Portugal

Le pain sucré portugais est un pain léger et aéré composé de farine, de levure, de lait, d'œufs et d'arômes tels que le miel ou le sucre. Certains boulangers aiment ajouter un zeste de citron à la pâte pour en améliorer la saveur. Le pain se caractérise par sa forme ronde et il est traditionnellement préparé pour les fêtes de Noël 🎄 et de Pâques (lorsqu'il est appelé folar).

Il est généralement servi avec du beurre ou à côté de l'arroz doce. En raison du grand nombre d'immigrants portugais, le pain est également populaire à Hawaii et en Nouvelle-Angleterre.

20) Sarapatel

 

Origine : Alentejo, Portugal

Le sarapatel est un plat portugais de l'Alentejo qui a été, au fil du temps, adopté par de nombreuses anciennes colonies portugaises, en particulier le Brésil et l'Inde Goa. La version portugaise du sarapatel est principalement préparée avec de l'agneau ou des abats de chèvre, mais selon les régions, elle peut également être préparée avec du porc ou du bœuf.

La viande est généralement étuvée, coupée en dés et sautée avant d'être cuite dans une sauce composée de vinaigre, de sang animal et d'épices telles que la menthe, le persil, les piments, 🌶️ l'ail et le poivre noir.

À Goa, le sarapatel est généralement servi avec du sanna, un pain blanc fait de riz et de noix de coco cuits à la vapeur, tandis que les Brésiliens aiment le servir avec du riz et du farofa.

21) Cebolada

 

Origine : Portugal

La cebolada est une sauce ou une pâte traditionnelle portugaise dont l'ingrédient principal est l'oignon. Bien qu'il existe de nombreuses recettes, la cebolada comprend généralement aussi des tomates, 🍅 de l'huile d'olive, de l'ail et d'autres ingrédients comme le persil et les poivrons rouges.

Les ingrédients sont sautés dans l'huile d'olive jusqu'à ce que la sauce épaississe. Une fois préparée, elle est refroidie, puis utilisée avec divers plats de viande tels que les steaks et les côtelettes de porc, ainsi qu'avec le poisson. Parmi les plats où l'on utilise la cebolada, on trouve l'atum de cebolada (steak de thon et cebolada) et le bife de cebolada (steak et cebolada en fines tranches), qui est généralement servi avec des pommes de terre sautées à part.

22) Sopa de Castanhas

 

Origine : Portugal

Cette soupe traditionnelle appelée sopa de castanhas est généralement préparée avec des châtaignes bouillies ou grillées qui ont été pelées avant d'être cuites dans de l'eau ou du bouillon (bouillon de légumes ou de poulet) avec des ingrédients tels que des oignons, des carottes, 🥕 du céleri, de l'ail, de l'huile d'olive et du beurre.

Il existe de nombreuses variantes de cette soupe, et d'autres ingrédients courants peuvent être utilisés, comme les haricots rouges, les pommes de terre, les poireaux, le chou ou des morceaux de pain rassis. Cette simple soupe aux marrons est généralement aromatisée avec du persil, des clous de girofle, des feuilles de laurier, du sel et du poivre, et elle peut parfois être relevée par l'ajout de bacon ou de jambon.

Traditionnellement, la soupe n'est pas réduite en purée, bien que, de nos jours, il soit plus courant de réduire le mélange de châtaignes en purée jusqu'à obtenir une consistance lisse. La sopa de castanhas se déguste généralement tiède, garnie de châtaignes hachées ou émiettées et accompagnée de pain grillé ou croustillant à part.

23) Sopa de Tomate Alentejana

 

Origine : District d'Évora, Portugal

À première vue, elle peut sembler être une soupe à la tomate ordinaire, mais la sopa de tomate alentejana est faite de quelques ingrédients uniques et improbables qui en font une soupe extrêmement savoureuse et riche. Outre les tomates, l'ail et les oignons, ce plat comprend des œufs, 🥚 avec des pommes de terre et du poivron vert en option.

Juste avant de servir la soupe, quelques œufs sont cassés dans la marmite jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et pochés. Parfois, les œufs peuvent être remués, ce qui crée des chapelets d'œufs cuits dans le processus.

Il est recommandé de servir cette soupe à la tomate unique en son genre avec quelques tranches de pain artisanal croustillant à côté.

24) Açorda de Camarão

 

Origine : Portugal

Bien que similaire à la traditionnelle soupe de pain aux crustacés, l'açorda de camarão est préparée exclusivement avec des crevettes. Le savoureux bouillon de fruits de mer est combiné avec du pain, des oignons sautés, des crevettes cuites et de l'huile d'olive pour obtenir une purée crémeuse, épaissie avec des œufs et généreusement assaisonnée de coriandre.

La soupe est généralement garnie de crevettes décortiquées, 🦐 et il est recommandé de la servir chaude et fraîchement préparée.

25) Ovos Moles de Aveiro

 

Origine : Aveiro, Portugal

Originaires d'Aveiro, ces délicieuses friandises sont constituées d'une gaufre fine comme du papier, remplie d'un mélange crémeux de jaunes d'œufs et de sucre. Les ovos moles, qui se traduisent par "œufs mous", appartiennent à un large groupe de desserts portugais qui étaient à l'origine préparés par des religieuses.

Ce dessert est généralement associé au Mosteiro de Jesus à Aveiro. On pense que lorsque les couvents ont été fermés, la recette est restée chez les religieuses, et au milieu du XIXe siècle, il y avait déjà de nombreux établissements réputés qui vendaient des ovos moles.

Les gaufrettes sont généralement façonnées en symboles maritimes tels que des coquillages, 🐚 des poissons ou des tonneaux, qui sont tous associés à la ville pittoresque d'Aveiro

26) Dom Rodrigo

 

Origine : Algarve, Portugal

Le dom rodrigo est un dessert portugais traditionnellement associé à la région de l'Algarve, où il est fabriqué depuis le 18e siècle. Il est préparé avec une combinaison de jaunes d'œufs, de sucre, d'amandes moulues, de cannelle et de fios de ovos, un produit de confiserie traditionnel composé de fins fils d'œufs.

Le mélange gluant de jaunes d'œuf et d'amandes est soigneusement placé à l'intérieur des fios de ovos, et l'ensemble est enveloppé dans une feuille d'aluminium colorée qui a la forme d'une petite pyramide. 🔺 Comme d'autres desserts portugais, on pense que le Dom Rodrigos est également un dessert conventionnel.

Certains disent qu'il vient du Convento das Bernardas ou Piedade à Tavira, et il aurait été nommé d'après un religieux local d'une riche famille dont le nom était Rodrigo.

27) Pudim de Laranja

 

Origine : Algarve, Portugal

Bien que les flans à la crème soient appréciés dans tout le Portugal, cette version au goût d'orange est traditionnellement associée à l'Algarve, la région portugaise la plus méridionale célèbre pour ses oranges. 🍊 Ce dessert simple consiste en une crème pâtissière onctueuse à base d'œufs, enrichie de jus d'orange et de zeste d'orange.

Elle est généralement cuite dans des boîtes rondes, puis dégustée bien fraîche. Des variétés similaires sont également populaires au Brésil.

28) Maranho

 

Origine : Sertã, Portugal

Le maranho est un plat traditionnel portugais originaire de Sertã, dans la région de Beira Baixa. Il est composé d'un mélange de viande de chèvre, de chouriço, de jambon sec, de riz et de menthe. Les ingrédients sont combinés et cousus dans un estomac de chèvre. 

On pense que ce plat date du XIXe siècle, bien que certains pensent qu'il existait encore plus tôt. Tout au long du XXe siècle, c'était un plat de fête de base qui était préparé les jours de fête, tant pour les riches que pour les pauvres, mais à partir des années 1980, le maranho a été présent sur les menus des restaurants locaux.

Aujourd'hui, le maranho est souvent servi avec des pommes de terre et du pain maison à part, et il est souvent préparé pendant la période festive de Noël. 🎅

29) Pão de Ló de Ovar

 

Origine : Ovar, Portugal

Le pão de ló de Ovar est peut-être le plus célèbre des gâteaux portugais. Il remonte au XVIIIe siècle, lorsqu'il était fabriqué dans les couvents par les religieuses. La première preuve écrite concernant ce gâteau éponge remonte à 1781, dans un livre intitulé Irmandade dos Passos, où il est dit que le Pão de Ló de Ovar était un bonbon offert aux prêtres qui prenaient la charpente en bois pour porter les statues lors de la procession de la Semaine Sainte. ✝️

Ce gâteau éponge crémeux est traditionnellement fait à partir d'œufs, de sucre et de farine, et aujourd'hui, on le voit souvent dans la plupart des foires alimentaires au Portugal. Le gâteau est populaire dans tout le pays, et pas seulement dans la municipalité d'Ovar, où il est traditionnellement produit.

30) Bacalhau à Lagareiro

 

Origine : Portugal

Ce plat simple est l'une des préparations de morue salée les plus courantes au Portugal. Il se compose de pommes de terre cuites au four ou à l'eau qui sont partiellement broyées puis salées avant d'être recouvertes de morue préalablement trempée et grillée ou cuite séparément.

Le plat est ensuite servi arrosé d'huile d'olive, et il est généralement garni d'oignons 🧅 ou d'ail sautés, de poivrons rouges, d'olives noires ou de persil frais. L'origine de ce plat est généralement associée à la région de Beira, mais de nos jours, il est couramment apprécié dans tout le pays.

31) Bola de Berlim

 

Origine : Portugal

Les bolas de Berlim sont des beignets portugais qui sont coupés en deux, puis fourrés d'une crème pâtissière sucrée et crémeuse à base d'œufs. Duveteux à l'extérieur et épais et crémeux à l'intérieur, ces beignets sont généralement roulés dans du sucre cristallisé avant d'être fourrés de crème anglaise.

Sur la côte portugaise, des vendeurs vendent ces boules savoureuses sur de nombreuses plages, 🏖️ et les habitants aiment les consommer en prenant un bain de soleil. Bien que les Bolas de Berlim soient généralement fourrés de crème anglaise, ils peuvent également être commandés sans la garniture crémeuse.

32) Pastel de Tentúgal

 

Origine : Tentúgal, Portugal

Considéré comme l'un des sept plats emblématiques de la cuisine portugaise, le pastel de Tentúgal est une pâtisserie traditionnelle portugaise dont l'histoire intrigante remonte au XVIe siècle. Il est fabriqué avec le doce de ovos, une crème aux œufs traditionnelle portugaise qui est enveloppée dans une pâte fine comme du papier, puis cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.

La tradition de la préparation du pastel de Tentúgal a été lancée par les religieuses carmélites, qui avaient l'habitude d'étirer la pâte dans des salles spécialisées recouvertes de feuilles blanches. Il est intéressant de noter que la pâte était censée être extrêmement fine pour que la Bible 📔 puisse être lue à travers elle. 

33) Bacalhau Com Broa

 

Origine : Portugal

Ce plat portugais complexe se compose de filets de morue salée qui sont lentement cuits dans du lait, puis garnis d'oignons sautés et d'un mélange friable de pain de maïs portugais appelé broa, d'ail, de persil, de jaunes d'œufs et d'huile d'olive. Pendant la cuisson, le mélange de broa garde le poisson humide et succulent et se transforme en une croûte dorée et croustillante.

L'ensemble est généralement garni d'olives et d'un filet d'huile d'olive. Le plat est servi de préférence avec des pommes de terre ainsi qu'un verre de vin rouge portugais. 🍷

34) Choco Frito

 

Origine : District de Setúbal, Portugal

Le choco frito est un plat traditionnel portugais originaire de Setúbal, où il est la spécialité locale la plus connue. Bien que l'on puisse penser que le plat contient du chocolat, il est en fait composé de seiches frits qui sont généralement servies avec des chips ou des frites, de la salade et des quartiers de citron 🍋 pour en presser le jus sur le choco frito.

La seiche est le plus souvent bouillie avec de l'ail et des feuilles de laurier, marinée dans du jus de citron et du vin, puis enrobée de farine de maïs assaisonnée avant d'être une frit à la perfection et croustillante. Une fois préparé, le choco frito doit être gros, succulent et croquant à l'extérieur.

35) Cabidela

 

Origine : District de Braga, Portugal

La cabidela est un plat portugais composé de riz 🍚 et de viande de volaille ou de gibier cuite avec du sang animal. Le riz peut être cuit avec la viande ou servi à part, tandis que du vin rouge ou du vinaigre sont parfois ajoutés pour modérer l'acidité.

Avec sa couleur sombre inhabituelle et sa texture crémeuse, la cabidela est considérée comme une spécialité portugaise, et elle est traditionnellement associée à diverses régions du nord du Portugal. Elle a également été intégrée dans la cuisine traditionnelle brésilienne et angolaise.

36) Queijada

 

Origine : Sintra, Portugal

La queijada est une pâtisserie traditionnelle portugaise originaire de Sintra. Comme son nom l'indique, la queijada est préparée avec une combinaison de queijo (fromage), d'œufs, de lait, de farine et de sucre. Lorsqu'elles sont bien cuites, les queijadas doivent avoir une croûte moelleuse sur le dessus.

On peut les acheter dans presque toutes les pâtisseries du Portugal. À l'époque médiévale, ces petites tartes étaient utilisées comme moyen de paiement car Sintra disposait de grands pâturages et d'un surplus de fromage frais qui servait à la préparation des queijadas.

De nos jours, il existe de nombreuses variantes, comme celles aromatisées à l'orange (queijadas de laranja) et à la noix de coco 🥥 (queijadas de coco). Il est recommandé de consommer les queijadas avec une tasse d'espresso à part.

37) Pão de Deus

 

Origine : Portugal

Traduit comme le pain de Dieu, ce dessert traditionnel portugais est une combinaison d'une brioche moelleuse 🍞 et d'une garniture faite de noix de coco et d'œufs séchés. La pâte est généralement aromatisée avec du zeste de citron, du rhum ou de la vanille, et les brioches sont cuites jusqu'à ce que la garniture devienne dorée et croustillante.

Ces petits pains sucrés sont consommés tout au long de l'année et sont généralement appréciés au petit déjeuner, mais ils sont également associés à la Toussaint et à l'ancienne coutume portugaise connue sous le nom de pão-por-deus, selon laquelle les enfants frappent aux portes en récitant des poèmes et en demandant des bonbons et des friandises.

38) Sopa de Tomate

 

Origine : Portugal

Comme dans de nombreux autres pays du monde, la soupe de tomate, crémeuse et nourrissante, se retrouve dans la cuisine traditionnelle portugaise, où elle est connue sous le nom de sopa de tomate. Cette soupe est composée de tomates, 🍅 d'oignons et d'ail. Les ingrédients sont lentement sautés dans de l'huile d'olive, braisés dans de l'eau, et parfois réduits en purée et épaissis avec de la farine.

Les Portugais la servent généralement avec des œufs pochés, des croûtons grillés ou du pain beurré croustillant.

39) Bolo Rei

 

Origine : Portugal

Le bolo Rei (gâteau du roi) 👑 est un dessert portugais de base qui est traditionnellement préparé et consommé pendant les vacances de Noël, du 25 décembre au 6 janvier. Ce gâteau rond avec un trou au milieu est généralement recouvert de sucre cristallisé, de fruits secs et de noix.

Bien qu'il soit originaire de France, le gâteau a fait son chemin au Portugal au cours du XIXe siècle.

40) Arroz de Bacalhau

 

Origine : Portugal

L'arroz de bacalhau est un plat portugais simple composé de morue salée, de riz (souvent de la variété basmati ou carolino), d'oignons sautés, 🧅 d'ail, d'huile d'olive, de tomates, de poivrons, d'eau ou de bouillon de légumes ou de poisson, et de vin blanc.

Certaines variantes ajoutent également des haricots rouges cuits à la combinaison, tandis que d'autres combinent le mélange morue salée-riz avec des poireaux, de l'ail, de l'huile d'olive et des oignons. Le plat est généralement garni de coriandre hachée et d'olives noires, et il est généralement apprécié soit en plat principal, soit en accompagnement de filets de poisson à la portugaise

L'arroz de bacalhau est généralement préparé dans les régions côtières du pays.

41) Sardinhas Assadas

 

Origine : Portugal

Les sardines grillées 🐟 sont un plat de base des restaurants et un spectacle courant lors de divers festivals d'été. Elles sont généralement grillées entières, simplement assaisonnées de sel et d'huile d'olive. Bien qu'elles soient généralement accompagnées de pain, elles sont également accompagnées de pommes de terre bouillies, de légumes sautés ou de salades, et sont souvent garnies de coriandre fraîche et d'un filet d'huile d'olive.

42) Prego

 

Origine : Portugal

Le prego est un sandwich portugais omniprésent préparé avec de fines tranches de bœuf assaisonnées d'ail, frites, sautées avec des oignons et du vin, puis placées à l'intérieur d'un petit pain. Le nom Prego se traduit par un clou, et bien que cela ne soit pas certain, on pense qu'il fait référence à l'acte de marteler ou de clouer des tranches d'ail sur les steaks.

Bien qu'il soit parfois servi sans aucun condiment, le Prego est généralement accompagné de moutarde et de sauce piquante, et est parfois recouvert d'un œuf au plat. 🍳 Lorsqu'elle est servie dans une assiette, elle est généralement accompagnée de frites, de riz et d'un œuf au plat et porte le nom de prego no prato.

43) Frango Assado Com Piri Piri

 

Origine : Portugal

Frango assado com piri piri, souvent simplement appelé frango assado (poulet rôti), est un plat portugais aux origines vagues. Il est généralement composé d'un poulet entier en forme de papillon 🦋 qui peut être mariné dans une combinaison d'huile d'olive, d'assaisonnements et de piments piri-piri broyés.

Après avoir été rôti ou grillé, le poulet est servi avec une sauce piri-piri, un mélange de piments secs ou frais et d'huile, ainsi que d'autres ingrédients facultatifs. Le frango assado portugais est étroitement lié à un plat africain connu sous le nom de poulet piri-piri, et on ne sait toujours pas d'où vient cette version portugaise. 

44) Amêijoas à Bulhão Pato

 

Origine : Portugal

Nommé d'après le poète du XIXe siècle Raimundo António de Bulhão Pato, ce plat portugais simple combine les palourdes et une sauce savoureuse à base d'huile d'olive, d'ail, de jus de citron, de vin blanc et de coriandre fraîche. Les palourdes du Bulhão Pato sont généralement appréciées en entrée et sont généralement servies avec du pain à part. 🥖

45) Carne de Porco à Alentejana

 

Origine : Algarve, Portugal

Ce plat traditionnel du Portugal combine des morceaux de porc marinés avec des palourdes et une sauce légèrement épicée et infusée au vin. 🍷 Bien que le nom de ce classique puisse laisser supposer qu'il est originaire de l'Alentejo, on pense qu'il est apparu initialement dans la région de l'Algarve, mais qu'il a reçu son nom actuel en raison des porcs noirs très prisés qui sont le plus souvent élevés dans l'Alentejo.

Ce plat est un aliment de base des restaurants que l'on trouve dans tout le Portugal. Il est généralement garni de coriandre fraîche et accompagné de quartiers de citron, de pommes de terre sautées et de pain de campagne.

46) Broa de Milho

 

Origine : Portugal

Le broa de milho est un pain de maïs portugais composé de farine, de farine de maïs, de levure, d'eau, de lait, de sucre, de sel et de beurre. 🧈 Il se caractérise par sa texture fine et humide, ce qui en fait un duo idéal pour les soupes et les ragoûts, où il est souvent utilisé pour les trempettes.

Le pain est particulièrement populaire dans le nord du Portugal et aux Açores. Autrefois, le broa de milho était considéré comme un aliment de pauvre, mais aujourd'hui, il est apprécié par toute la société.

47) Pastel de Chaves

 

Origine : Chaves, Portugal

Ce délice portugais en forme de palourde est fabriqué à partir d'une pâte feuilletée garnie d'un mélange unique de veau haché, de pain et d'oignons. La tradition de la préparation du pastel de Chaves remonte à 1862 et, selon une légende populaire, la première personne à vendre ces pâtisseries uniques était Teresa Feliz Barreira, la fondatrice de la Casa do Antigo Pasteleiro, le premier établissement où l'on pouvait acheter du pastel de Chaves. 

La recette originale est restée en sa possession pendant 75 ans, jusqu'aux années 1940, lorsque d'autres boulangeries de Chaves ont commencé à fabriquer et à vendre le même produit. La ville portugaise de Chaves a protégé cette célèbre pâtisserie comme leur produit authentique, ce qui leur a permis d'être le seul endroit où le pastel de Chaves peut être produit et vendu. 

Selon les registres municipaux, la ville de Chaves produit quotidiennement plus de 25 000 de ces délicieuses pâtisseries. Dans l'histoire récente, de nombreuses autres variétés ont fait leur apparition, y compris les versions sucrées, mais seule la version originale, salée, est autorisée à porter le nom de pastel de Chaves. ✔️

48) Pastel de Belém

 

Origine : Belém, Portugal

Le pastel de Belém est une tarte aux œufs traditionnelle portugaise et il est le prédécesseur du célèbre pastel de nata. Les tartes sont faites d'une pâte à tarte remplie d'un mélange de lait, d'œufs, de sucre, de citron et de cannelle. La première recette de pastel de Belém remonte à 1837, lorsqu'elle a été élaborée par les moines du monastère des Jerónimos.

Seules les tartes à la crème produites à la Fábrica Pastéis de Belém peuvent être appelées pastel de Belém, tandis que toutes les autres, produites par d'autres pâtisseries de Lisbonne, sont appelées pastel de nata. Quel que soit leur nom, ces tartes peuvent être servies chaudes ou froides et en 2009, le Guardian a classé le pastel de Belém parmi les 50 "meilleures choses à manger" au monde. 🎖️

49) Bolo de Mel

 

Origine : Madère, Portugal

Considéré comme le plus vieux dessert de Madère, le bolo de mel est un gâteau fait de miel, 🍯 d'amandes, de noix, de cannelle et d'autres épices. On pense que ce gâteau richement épicé a été inventé au XVe siècle, lors de l'expansion des plantations de sucre sur l'île, et qu'il était à l'origine fait avec de la mélasse, ce qui signifie qu'il pouvait être conservé jusqu'à 5 ans.

Le bolo de mel était traditionnellement préparé pour Noël, mais aujourd'hui, on peut le trouver toute l'année car il est très apprécié des habitants de l'île. 

50) Filhós

 

Origine : Portugal

Dans leur forme la plus simple, les filhós sont des friandises traditionnelles portugaises préparées avec de la pâte levée. Ils existent en de nombreuses variétés régionales qui peuvent différer par leur forme et incorporent souvent différentes épices et des ajouts tels que du potiron ou du jus d'orange.

Après la friture, ils sont généralement enrobés de sucre à la cannelle et, en Algarve, ils sont parfois trempés dans du sirop de sucre brun. Bien qu'ils soient souvent associés à Noël, 🎄 les filhós se dégustent toute l'année. Dans certaines régions, le terme filhós peut désigner les beignets ronds de style portugais, plus connus sous le nom de malasadas.

51) Bitoque

 

Origine : Portugal

La bitoque est un plat traditionnel portugais qui consiste en un steak maigre frit qui est généralement accompagné de frites, de riz et de diverses salades. Le plus souvent, elle est appréciée comme plat principal, complétée par une sauce à la tomate ou à la moutarde et garnie d'un œuf frit croustillant.

Autrefois, la plupart du temps il était cuisiné avec de fines tranches de bœuf, mais à ce jour, les variétés de porc sont tout aussi populaires. La bitoque est l'une des variantes de déjeuner les plus appréciés pour de nombreux Portugais.

La variété de sandwich de bitoque 🥪 porte le nom de prego.

52) Arroz de Polvo

 

Origine : Portugal

L'arroz de polvo est un plat portugais polyvalent composé de dés de poulpe 🦑 et de riz cuits, incorporés dans une riche base de tomates, d'oignons sautés, d'ail et de diverses épices. Il est généralement préparé dans le style malandrinho traditionnel, dans lequel le liquide n'est pas complètement réduit, et le plat ressemble à un épais ragoût de riz.

L'arroz de polvo est un repas copieux qui est traditionnellement associé aux saisons froides. Il est généralement servi garni de persil frais ou de coriandre et apprécié comme plat principal.

53) Rojões

 

Origine : Portugal 

Ce ragoût de porc portugais rustique est typiquement associé aux régions du nord du pays. Ce plat existe en de nombreuses versions qui consistent généralement en des morceaux de porc désossé plus gras, marinés dans du vin blanc, de l'ail, du laurier et du cumin.


Les morceaux sont ensuite lentement mijotés dans cette même marinade. Le rojões a des origines modestes, mais au fil du temps, il est devenu un classique portugais, apprécié dans toutes les régions du pays. Ce plat est traditionnellement accompagné de riz, de pommes de terre ou de pain de campagne.

La variété la plus populaire de ce plat est le rojões de style Minho, une version qui comprend souvent des châtaignes grillées, 🌰 des gâteaux de farine appelés belouras ou bolachos, des tripes, du foie de porc et du sang bouilli.

54) Broa

 

Origine : Portugal 

Le broa est un pain portugais fabriqué à partir de farine de maïs jaune, de levure et d'une combinaison de farine de blé et de seigle. Il se caractérise par une croûte épaisse à l'extérieur et une texture tendre et humide à l'intérieur. Le broa est également très populaire en Galice et au Brésil, où il est généralement assaisonné avec des graines de fenouil.

Il a été cuit pour la première fois par les paysans des régions montagneuses du nord du Portugal, qui gagnaient leur vie en cultivant du maïs. 🌽 Bien que le broa fasse partie intégrante du petit déjeuner traditionnel portugais, il est souvent servi en début de repas avec une soupe traditionnelle portugaise appelée caldo verde.

55) Polvo à Lagareiro

 

Origine : Portugal

Ce plat portugais classique est fabriqué dans le style de Lagareiro, d'où son nom. Le Lagareiro fait référence à un style de cuisine aux nombreuses variétés, mais il se termine généralement par l'assaisonnement de poissons et de fruits de mer grillés 🌊 ou rôtis avec de l'huile d'olive. Dans ce cas, le poulpe est bouilli, puis coupé en morceaux, grillé, puis badigeonné d'huile d'olive.

Le plat est souvent accompagné d'un mélange d'ail, de corail, de jus de citron et de sel. Il est traditionnellement servi avec de petites pommes de terre rôties.

56) Bifana

 

Origine : Vendas Novas, Portugal

La bifana est un sandwich portugais classique qui utilise peu d'ingrédients mais qui constitue un plat exquis. Il se compose de steaks de porc assaisonnés, légèrement pilés, tranchés ou entiers, qui sont mijotés dans une sauce à l'ail, puis placés à l'intérieur d'un petit pain. Les variations de ce classique peuvent légèrement varier selon les régions.

Dans le nord, les steaks sont mijotés dans un bouillon épicé qui est généralement versé sur le petit pain. La bifana est traditionnellement consommée sans condiments supplémentaires, mais elle est par moments accompagnée d'oignons sautés. À Lisbonne, la viande est parfois marinée et grillée, tandis que la moutarde est un accompagnement courant à Lisbonne et dans le sud du Portugal.

Indépendamment des légères différences, toutes les variétés produisent des steaks moelleux et juteux qui s'accordent parfaitement avec les petits pains croustillants. 😋 On ne sait pas grand-chose sur l'origine de la bifana, et même si elle est appréciée dans tout le pays, on suggère souvent qu'elle est apparue pour la première fois dans la municipalité de Vendas Novas. La popularité de la bifana au Portugal se reflète dans le fait que même McDonald's l'a incluse dans son menu sous le nom de McBifana.

57) Bacalhau à Brás

 

Origine : Lisbonne, Portugal

Le bacalhau à brás est un plat portugais simple composé de morue salée cuite et râpée, de lanières de pommes de terre sautées, d'oignons, d'œufs et d'olives. Une délicieuse combinaison de saveurs et de textures donne un plat incroyablement satisfaisant qui est populaire dans tout le pays. 

Il est généralement garni de persil et servi chaud, alors que les pommes de terre sont encore croustillantes. On pense que le bacalhau à brás est originaire du quartier de Bairro Alto à Lisbonne. Aujourd'hui, il est l'un des plats de morue salée les plus célèbres du Portugal. 🏅

58) Filetes de Polvo

 

Origine : Portugal

Les filetes de polvo sont un plat traditionnel portugais composé de tentacules de poulpe frit. Le poulpe est bouilli jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis il est souvent assaisonné de jus de citron et de poivre. Les tentacules sont plongées dans de l'eau de javel et de la chapelure, puis frit dans l'huile jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée.

Ce plat délicieux est parfois servi avec du riz à part, 🍚 et il est alors appelé filetes de polvo com arroz do mesmo.

59) Canja de Galinha

 

Origine : Portugal

La canja de galinha est une soupe de poulet portugaise réconfortante, avec de nombreuses variétés régionales. Elle est composée d'un bouillon de poulet copieux enrichi d'oignons et d'ail sautés, de riz ou de pâtes orzo, et parfois de légumes racines coupés en dés comme le céleri et les carottes.

Selon la région et la tradition, la soupe 🍲 est parfois épaissie avec des jaunes d'œufs battus et assaisonnée de jus de citron, de persil haché ou de feuilles de menthe. Simple et facile à préparer, la canja de galinha est couramment consommée tout au long de l'année, mais c'est aussi un plat de base servi lors de nombreuses occasions spéciales telles que les mariages et les fêtes de fin d'année.

On trouve des variétés similaires au Cap-Vert et dans la cuisine brésilienne traditionnelle.

60) Bolo de Arroz

 

Origine : Portugal

Le bolo de arroz est un gâteau de riz léger et aéré qui se caractérise par sa douceur et son goût rafraîchissant de citron. De forme similaire à celle des petits gâteaux ou des muffins, les gâteaux sont généralement préparés avec une combinaison de riz et de farine de blé, de beurre, de lait et d'œufs.

Un soupçon de sucre avant la cuisson leur donne une croûte dorée et caramélisée. Ils peuvent être dégustés comme un petit déjeuner sucré ou comme un encas léger dans l'après-midi, qui se marie parfaitement avec du lait, du café ☕ ou du thé.

61) Cataplana

 

Origine : Faro, Portugal

Partageant le même nom que la poêle dans laquelle elles sont préparées,
la cataplana fait référence à un vaste groupe de plats portugais qui peuvent être préparés avec divers ingrédients tels que la viande, les fruits de mer, le riz ou les pâtes. Ils sont traditionnellement associés à Faro, et on dit que chaque ville de la région a son ingrédient préféré pour ce plat.

Inventée à l'origine par les pêcheurs, la cataplana se retrouve aujourd'hui dans tout le Portugal. La version la plus célèbre de ce plat est la cataplana de marisco, préparée avec une variété de fruits de mer. 🦐

62) Arroz de Pato

 

Origine : Portugal

L'arroz de pato est un plat traditionnel portugais composé d'une combinaison de viande de canard savoureuse et de riz. Le canard entier 🦆 est principalement cuit dans un bouillon assaisonné, avec de la viande fumée et des saucisses. La viande hachée est ensuite placée dans une marmite en argile et recouverte de riz qui a été cuit dans le même bouillon.

Avant la cuisson, le plat est généralement garni de saucisses tranchées ou de morceaux de viande fumée. L'arroz de pato est une option de déjeuner populaire dans de nombreux restaurants traditionnels, et un plat principal commun qui est réservé aux occasions spéciales.

63) Caldeirada

 

Origine : Portugal

La caldeirada portugaise est un ragoût de fruits de mer traditionnel et polyvalent qui est à l'origine un humble plat de pêcheur. 🎣 Elle se compose de divers types de poissons qui doivent toujours être différents en termes de goût et de texture, de nombreuses variétés de crustacés et, parfois, de calamars et de poulpes.

Les ingrédients sont généralement incorporés dans une riche base d'oignons, de vin blanc, d'huile d'olive et de tomates, et tous les ingrédients sont ensuite généreusement assaisonnés avec une variété d'herbes fraîches et d'épices telles que le safran et la noix de muscade. Aujourd'hui, ce plat est célébré comme une spécialité nationale qui est souvent servie accompagnée de tranches de pain grillé croustillant.

64) Alheira

 

Origine : Portugal

Cette saucisse portugaise fumée est généralement fabriquée à partir d'une combinaison de différents types de viande, de pain, d'ail, d'huile d'olive et de paprika. On pense que l'alheira originale a été inventée pendant l'Inquisition par les Juifs portugais qui devaient pratiquer la tradition juive en secret. 

Pour se déguiser en chrétiens, ils ont commencé à produire des saucisses mais ont remplacé la viande de porc traditionnelle par de la volaille et du gibier. 🧐 La saucisse est rapidement devenue populaire dans tout le pays, et aujourd'hui elle se décline en de nombreuses variétés qui utilisent parfois même le poisson ou la viande et la graisse de porc comme base.

65) Arroz Doce

 

Origine : Portugal

Le arroz doce est un pudding de riz sucré à base de riz, de lait, de sucre, d'œufs, de cannelle et de sel. 🧂 Le premier arroz doce a été fabriqué au Portugal, mais il est aujourd'hui un dessert populaire dans le monde entier, avec de très nombreuses variations, de l'utilisation de lait condensé à l'exclusion des œufs.

On dit que le meilleur arroz doce doit être croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur, comme une crème anglaise. Le plat est généralement servi après le plat principal comme dessert, laissant un goût sucré dans la bouche. Il est généralement servi frais, aromatisé avec un zeste de citron et saupoudré de cannelle sur le dessus en forme de treillis.

66) Dobrada

 

Origine : Portugal

La dobrada ou dobradinha est un plat traditionnel portugais qui est également populaire au Brésil. Bien qu'il existe quelques variations dans les recettes, le plat est généralement composé d'une combinaison de tripes, de haricots, de paprika, de pâte de tomate, d'ail, de carottes 🥕 et d'oignons.

La dobrada est originaire de la partie nord du pays. Une fois terminé, le plat est souvent garni de persil et de menthe, puis servi avec du riz blanc à part. Au fil des ans, la dobrada a gagné en popularité et elle est maintenant servie dans les restaurants et les cuisines des foyers portugais et brésiliens.

67) Bacalhau Com Natas

 

Origine : Portugal

Le bacalhau com natas est l'un des plats portugais les plus célèbres à base de morue salée. Le plat est une combinaison de morue trempée ou bouillie, garnie de dés de pommes de terre frit, généreusement arrosée de crème et cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit de couleur brun doré. Comme il est extrêmement populaire, il existe de nombreuses versions.

Le plat comprend souvent des oignons, une sauce béchamel au lieu d'une crème, du fromage, du vin blanc et diverses épices. Plat de base des restaurants, le bacalhau com natas est également un élément indispensable de la tradition portugaise de Noël. ⛄

68) Arroz de Marisco

 

Origine : District de Leiria, Portugal

L'arroz de marisco est un délicieux plat portugais composé de riz et de divers ingrédients à base de fruits de mer. Contrairement à la populaire paella espagnole, cette variété portugaise n'est pas complètement réduite et est souvent décrite comme un ragoût de riz épais. Elle peut utiliser divers ingrédients de fruits de mer tels que des crevettes, des moules, des calamars ou des palourdes, et est généralement assaisonnée avec des herbes fraîches et du vin blanc, puis complétée avec des légumes tels que des petits pois ou des tomates. 🍅

L'origine possible de ce plat étant la Leira, il est traditionnellement associé aux zones côtières, et c'est l'un des plats de fruits de mer les plus populaires du pays.

69) Caldo Verde

 

Origine : District de Braga, Portugal

Le caldo verde est une soupe populaire du Portugal, consommée par la plupart des familles portugaises à la maison, mais elle est également servie dans certains restaurants haut de gamme. Elle est préparée avec des pommes de terre et du chou frisé, et aromatisée avec de l'huile d'olive et une pointe de sel. Traditionnellement, le caldo verde est servi avec du chorizo bouilli et coupé en tranches, bien que d'autres types de viande puissent être utilisés à la place.

Ce plat est originaire d'une ancienne province appelée Minho, entre 1936 et 1976. Aujourd'hui, la région est divisée en deux parties, Viana do Castelo et Braga. La soupe est un des plats préférés lors de diverses célébrations, mariages 👰 et autres festivités similaires, où elle est généralement servie en entrée avant le repas principal, idéalement accompagnée de broa, un pain de maïs traditionnel portugais.

70) Bolinhos de Bacalhau

 

Origine : Portugal

Connus sous le nom de bolinhos de bacalhau dans le nord du Portugal et de pastéis de bacalhau dans les régions du centre et du sud et au Brésil, ces croustillants beignets de morue sont l'un des plats nationaux portugais les plus appréciés. Ils sont composés de morue salée sèche, de purée de pommes de terre, d'oignons, de persil, d'œufs 🥚 et de diverses épices.

La morue est principalement trempée avant d'être incorporée dans un mélange crémeux de forme ovale ou ronde et frit jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante à l'extérieur. Ces petits beignets sont généralement appréciés en entrée au restaurant ou lors de dîners formels, mais aussi comme un plat principal satisfaisant accompagné de riz et de diverses salades fraîches.

71) Vindaloo

 

Origine : Portugal

Le vindaloo est un savoureux plat au curry qui est populaire en Angleterre et dans les régions indiennes de Goa et Konkan. Il est généralement préparé avec du porc mariné. Le nom du plat vient du plat portugais mal prononcé appelé carne de vinha d'alhos, qui signifie viande marinée dans du vinaigre de vin et de l'ail.

Les explorateurs portugais ont apporté ce plat à Goa au 15e siècle, où il a été adapté aux conditions locales. Comme il n'y avait pas de vinaigre de vin en Inde, les prêtres franciscains ont fabriqué leur propre version avec du vin de palme. Beaucoup d'épices indiennes ont été incorporées au plat, comme le tamarin, la cannelle, la cardamome et les piments forts. 🌶️

Le vindaloo a ensuite été introduit en Angleterre, où il est devenu un autre curry piquant, perdant une partie de ses saveurs terreuses et l'équilibre de nombreuses épices en raison de l'utilisation excessive des piments dans la cuisine anglo-indienne moderne.

72) Açorda

 

Origine : Portugal

L'açorda portugaise est une soupe au pain populaire qui se présente sous de nombreuses variétés dans tout le pays. La plupart des soupes à l'açorda ont une consistance lisse et épaisse et utilisent une variété d'herbes, de l'ail, de l'huile d'olive et de l'eau bouillante que l'on verse sur du pain coupé en dés et que l'on laisse ramollir. 🤩

Deux des types les plus connus sont l'açorda de marisco, à base de fruits de mer, et l'açorda alentejana, une spécialité régionale dans laquelle des tranches de pain entières sont servies sur le bouillon. Bien qu'à l'origine il s'agisse d'un plat de pauvre, ces soupes réconfortantes font aujourd'hui partie intégrante de la cuisine nationale portugaise.

73) Pastel de Nata

 

Origine : District de Lisbonne, Portugal

Le pastel de nata est une petite tarte aux œufs traditionnelle portugaise qui est réputée dans le monde entier. On estime que pour obtenir le meilleur résultat, la garniture ne doit pas être trop sucrée et ne doit pas avoir de goût de citron ni de vanille. Les tartes devraient plutôt être saupoudrées de cannelle et, idéalement, être accompagnées d'une tasse de café.

À l'origine, cette friandise était préparée avant le XVIIIe siècle par des moines et des religieuses catholiques à Santa Maria de Belém, à Lisbonne. La tarte était fabriquée à partir de restes de jaunes d'œufs utilisés pour le nettoyage des vins et l'amidonnage des vêtements. Plus tard, les religieux ont conclu un accord avec une boulangerie voisine pour commencer à vendre le pastel de nata à des fins commerciales, et le produit a connu un énorme succès. 🏆

Il est toujours très populaire, et ce fait peut être confirmé par les longues files de personnes qui attendent leur pastel de nata devant de nombreuses boulangeries portugaises. Cependant, la recette du pastel de Belém est tenue secrète et seuls ceux qui sont produits à la Fábrica Pastéis de Belém peuvent être appelés pastel de Belém, tandis que toutes les autres tartes aux œufs d'autres producteurs de Lisbonne sont appelées pastel de nata.

74) Espetada

 

Origine : Madère, Portugal

L'espetada est un plat traditionnel portugais et une spécialité de l'île de Madère. Elle est constituée de gros morceaux de bœuf qui sont marinés dans du sel et de l'ail, puis embrochés sur un bâton de laurier. Le bâtonnet est placé sur des charbons chauds jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

C'est le plat le plus populaire à servir lors des pique-niques ou des fêtes à Madère. 🎉 L'espetada est souvent servi avec la brochette suspendue verticalement à un crochet, afin que le jus puisse s'écouler sur une assiette remplie de pain croustillant en tranches épaisses. Le porc, les saucisses et les calamars peuvent remplacer le bœuf à l'espetada, mais ce n'est plus un plat typique de Madère.

Comme c'est un excellent plat d'été, il est recommandé d'accompagner l'espetada d'un verre de sangria froide.

75) Tempura

 

Origine : Portugal

Bien que le tempura soit pané et frit, l'approche japonaise de la nourriture, caractérisée par des saveurs propres, la simplicité et une approche minimaliste des ingrédients, reste intacte. Les ingrédients les plus favorables à ce plat sont les crevettes, les pétoncles, les calamars et les petits crabes, ou les légumes tels que les champignons shiitake, 🍄 les asperges, les aubergines japonaises et les pois mange-tout.

La pâte à frire est la partie la plus importante du tempura, composée de farine, d'œufs et d'eau, ce qui permet de garder les ingrédients humides et savoureux. Même si le plat est très simple, ses origines sont assez sombres. Selon la théorie la plus répandue, les missionnaires jésuites venus du Portugal au Japon au XVIe siècle ont été l'inspiration la plus probable pour ce plat, en consommant des beignets de légumes et de fruits de mer les jours de braise (jours où il était interdit de consommer de la viande).

Selon une autre théorie, les aliments panés et frits ont été introduits au Japon par les Chinois, initialement adoptés par les prêtres zen qui voulaient rendre leur régime végétarien plus savoureux. Quelles que soient les origines du tempura, il reste un plat emblématique qui est servi de diverses manières. Seul, sur du riz, accompagné de tentsuyu ou de sauce soja, ou même en garniture dans des rouleaux de sushi.

76) Francesinha

 

Origine : Porto, Portugal

Traditionnellement associée à Porto, la francesinha est un sandwich unique composé de pain grillé, de bœuf ou de porc, de saucisses, de jambon et de fromage, le tout étant ensuite trempé dans une sauce tomate infusée à la bière. 🍺 Le sandwich est composé de différentes variétés, notamment de champignons, de poulet ou de légumes.

Francesinha n'est pas un sandwich que l'on peut déguster sur le pouce ou comme encas rapide, c'est un repas sain que l'on trouve généralement sur les menus des restaurants traditionnels où il est servi comme un déjeuner ou un dîner nourrissant. Parmi les nombreuses histoires sur son origine, l'une d'entre elles se distingue, affirmant qu'elle a été inspirée par le célèbre croque-monsieur, un sandwich français apprécié par de nombreux portugais. 

77) Petiscos

 

Origine : Portugal

Les petiscos sont les parents portugais les moins connus des tapas. Le fait de manger des petiscos est originaire de la péninsule ibérique. On les trouve dans les tavernes ou les cafés appelés tascas, ou dans les petisqueiras, bars et restaurants qui les servent avec de la bière et des vins portugais.

Ces snacks varient d'un bar ou d'une petisqueria à l'autre, et certains d'entre eux comprennent la salada de polvo (salade de poulpe), les pipis ou moelas (abats de poulet), les caracois (escargots dans un bouillon d'ail), les bifanas (sandwichs de porc), bolinhos de bacalhau (croquettes de morue), presunto (jambon ibérique), pica pau (petits morceaux de viande marinée et légumes marinés), porco na banha (porc cuit au saindoux), choco frito (seiches frits), et bien d'autres encore.

N'oubliez pas que les petiscos, bien qu'ils ressemblent visuellement aux tapas, ne sont pas servis gratuitement comme le sont les tapas dans certaines villes espagnoles. Et n'appelez pas les petiscos "tapas", car vous ne serez probablement pas invité à participer au grignotage. 😄

78) Migas

 

Origine : Portugal

Un plat traditionnel et ancien de la cuisine espagnole et portugaise. À sa base, elle est faite de pain ramolli cuit dans la graisse. Son nom, migas, se traduit littéralement par "miettes", en référence à son ingrédient principal : la chapelure.

En Espagne, les ingrédients sont différents d'une région à l'autre. En général, le plat se compose de pain trempé dans l'eau, d'ail, de paprika et d'huile d'olive. Les variétés régionales comprennent des ingrédients tels que les épinards, le chorizo et le bacon. 🥓 Il est généralement servi en entrée avant le repas principal.

Au Portugal, les migas sont préparés avec de la chapelure de blé ou de maïs, de l'ail et de l'huile d'olive.
 

79) Bacalhau

 

Origine : Portugal

Les plats à base de morue sont un aliment de base au Portugal, et il est souvent suggéré qu'il existe plus de mille recettes dans lesquelles la morue séchée et salée est l'ingrédient principal. Cela comprend des plats simples de tous les jours, ainsi que des versions plus élaborées qui sont généralement servies lors d'occasions spéciales, notamment la veille de Noël et le Vendredi saint.

Il est intéressant de noter que le cabillaud n'est traditionnellement pas pêché au large des côtes portugaises, mais il est devenu un ingrédient important de la cuisine traditionnelle à l'époque des explorations, car il pouvait être conservé plus longtemps. Le cabillaud salé est d'abord trempé dans l'eau, puis il peut être utilisé de différentes manières, notamment pour le griller, le cuire, le frire ou le braiser.

Parmi les plats à base de morue salée les plus populaires au Portugal, citons les bolinhos de bacalhau croustillants, le bacalhau com natas crémeux, le bacalhau a bras préféré de Lisbonne et le bacalhau com todos, aliment de base de la veille de Noël. 🎄

80) Feijoada 

 

Origine : Portugal

La feijoada est un copieux ragoût de haricots qui se décline en plusieurs variétés locales et internationales. Bien qu'on pense souvent que la feijoada est originaire du Brésil, où elle est considérée comme un plat national, elle a été principalement fabriquée au Portugal avant d'être introduite au Brésil.

On pense que la version portugaise est originaire du nord du Portugal, mais aujourd'hui elle apparaît dans plusieurs versions dans tout le pays. Elle est généralement préparée avec des haricots rouges ou blancs, tandis que les ajouts comprennent généralement du porc, 🍖 du bœuf, du boudin (morcela), de la farinheira ou du chouriço.

Certaines variations incluent également des légumes. On trouve des versions similaires de la feijoada dans la plupart des colonies portugaises, notamment au Brésil, à Macao, en Angola et au Mozambique.

Conclusion

Les plats portugais sont nombreux, certains sont constitués d'ingrédients différents selon la ville. La gastronomie et le Portugal ne font qu'un depuis la nuit des temps ! 👨‍🍳 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter