COMMENT ÉLIMINER L'ALCOOL DANS LE FOIE ?

Alcools -

COMMENT ÉLIMINER L'ALCOOL DANS LE FOIE ?

La consommation excessive d'alcool, même pendant quelques jours, peut causer des dommages au foie. Le foie est un organe résistant de votre corps qui est essentiel pour filtrer les toxines de votre système. Il ne peut cependant pas en supporter autant et si vous êtes un buveur qui bois plus que ce que le foie est capable de supporter à la fois, des dommages peuvent être causés aux cellules. Grâce à cet article vous allez pouvoir tous savoir sur le foie et l'alcool y compris comment éliminer l'alcool dans le foie quand il en est encore temps bien évidemment. 🧐 Buvez sans en abusé et il n'y aura aucun problème.

👉 Découvre notre collection de Décapsuleurs.

 

Quel est l'Effet de l'Alcool sur le Foie ?

 

Lorsque l'alcool pénètre dans le foie, il produit une enzyme toxique appelée acétaldéhyde. Normalement, le foie est capable de la filtrer pour l'éliminer de votre système sans que cela n'entraîne trop de dommages. Cependant, lorsqu'il y a trop d'acétaldéhyde dans le foie pour qu'il puisse être traité efficacement, des cicatrices permanentes peuvent apparaître sur le foie ainsi que des dommages à la paroi de l'estomac et au cerveau. 🧠

L'alcool a également un effet supplémentaire sur l'organisme : il s'agit d'un diurétique qui entraîne une déshydratation lorsque vous buvez trop d'alcool. Le foie a besoin d'eau pour filtrer efficacement les toxines, de sorte que lorsque l'alcool provoque une déshydratation, votre foie est obligé de trouver de l'eau ailleurs. Cet effet contribue à l'apparition d'une gueule de bois ou de graves maux de tête le matin après une nuit de consommation excessive d'alcool.

Stades des Maladies Hépatiques liées à l'Alcool

 

Chaque fois que l'alcool est filtré par le foie, les cellules du foie meurent. Ces cellules se régénèrent, mais elles ne peuvent se régénérer qu'aussi rapidement et aussi souvent.

La maladie hépatique liée à l'alcool est ce qui se produit lorsqu'une consommation excessive d'alcool cause des dommages au foie. Il y a trois étapes principales et les symptômes pourraient ne pas se faire remarquer, jusqu'au moment où de graves dommages au foie se soient produits.

Les trois Stades de Maladie Hépatique

Stade 1 : Maladie Hépatique Grasse Alcoolique

Des accumulations de graisses s'accumulent sur le foie après avoir consommé de grandes quantités d'alcool, même pendant quelques jours. Peu de symptômes, voire aucun, ne sont ressentis à ce stade, mais c'est une indication que vous consommez trop d'alcool.

Stade 2 : Hépatite Alcoolique

Des dommages au foie surviennent après une longue période de consommation excessive d'alcool. Sans lien avec l'hépatite infectieuse, l'hépatite alcoolique est souvent la première fois qu'une personne souffrant de lésions hépatiques ressent des symptômes.

Stade 3 : Cirrhose

La cirrhose du foie débute dès lors que les cellules du foie sont en mauvaises états du fait d'une inflammation chronique et sont échangées par du tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel inhibe la circulation du sang et des fluides dans le foie, ce qui rend difficile le bon fonctionnement du foie. En conséquence, il devient dur et grumeleux.

Quelle quantité d'Alcool entraîne des Dommages au Foie ?

 

Comme toute drogue ou tout médicament, chacun réagit différemment à l'alcool. Ce qu'une personne peut consommer sans danger peut causer des dommages importants à une autre personne. Une boisson standard est égale à une bière de 12 onces, un verre de vin de 5 onces ou un verre de spiritueux distillés de 1,5 onces, comme la vodka, la tequila, le rhum, le gin ou le whisky. La consommation modérée d'alcool est d'un seuil d'un verre par jour chez la femme et de deux verres par jour chez l'homme. 🧔

La consommation excessive d'alcool est de quatre verres ou plus pour les femmes ou de cinq verres ou plus pour les hommes dans un délai d'environ deux heures. Une forte consommation régulière d'alcool devient abusive lorsque l'alcool est consommé pendant cinq jours ou plus durant le mois précédent.

Certaines personnes peuvent être capables de supporter une forte consommation d'alcool pendant quelques années avant de subir des dommages importants au foie, tandis que d'autres peuvent commencer à développer des dommages au foie avec une consommation modérée d'alcool. En limitant votre consommation d'alcool et en étant conscient du nombre de boissons que vous consommez à un moment donné, vous réduisez vos chances de développer des lésions hépatiques.

Inverser ou Réparer les Dommages causés au Foie

 

La possibilité d'inverser ou de réparer les lésions hépatiques dépend de la gravité des dommages et du stade de la maladie dans lequel vous vous trouvez. Une maladie hépatique grasse d'origine alcoolique peut être inversée, par exemple, si vous arrêtez de boire pendant deux semaines ou plus. Pendant cette période, votre foie est capable de revenir à la normale. ✅

En fonction de la gravité de l'hépatite alcoolique, vous pourrez peut-être inverser les dommages qui ont été causés au foie. Dans les cas bénins, les dommages au foie ont des chances de guérir si vous arrêtez définitivement de boire de l'alcool. Cependant, une hépatite alcoolique grave non traitée peut devenir une maladie mortelle dont beaucoup de personnes meurent chaque année.

La cirrhose du foie est la forme la plus grave de lésion hépatique et n'est généralement pas réversible. Si vous arrêtez immédiatement de boire, vous pouvez augmenter votre espérance de vie en évitant d'autres dommages. Une personne atteinte de cirrhose liée à l'alcool qui continue à boire de l'alcool a moins de 5 % de chances de vivre plus de cinq ans, rapporte le service national de santé du Royaume-Uni.

Les moyens d'Atténuer les Dommages causés au Foie

 

Si vous vous inquiétez des dommages potentiels causés à votre foie par la consommation d'alcool, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la probabilité de causer des dommages graves. Étant donné que de nombreux dommages au foie ne sont pas réversibles, il est important de prendre des mesures pour réduire les dommages au foie du mieux que vous pouvez.

Voici des conseils pour diminuer les risques de lésions hépatiques :

• Veillez à rester hydraté.

• Faites de l'exercice quotidiennement.

• Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré.

• Ne buvez qu'avec modération lorsque vous buvez.

• Buvez également beaucoup d'eau lorsque vous buvez de l'alcool.

• Mélangez le moins possible les médicaments avec l'alcool.

• Si vous faites une consommation excessive d'alcool un jour, abstenez-vous de boire les jours suivants.

• L'arrêt total de la consommation d'alcool est le meilleur moyen de réduire les dommages causés au foie, mais si cela n'est pas réaliste, les mesures ci-dessus peuvent vous aider à atténuer les dommages potentiels à votre foie.

Les maladies du foie sont entièrement évitables. C'est à vous de faire en sorte de boire de manière responsable et de maintenir votre risque de maladie hépatique à un faible niveau. ⬇

Consommation d'Alcool sans risque

 

Consommer de l'alcool de manière responsable implique d'être conscient de sa consommation d'alcool et de prendre soin de son corps en dehors de la consommation d'alcool. Boire beaucoup de liquide, avoir une alimentation saine et faire de l'exercice régulièrement sont essentiels pour maintenir une fonction hépatique saine. Consommer de l'alcool avec modération lorsque vous buvez et éviter les excès de boisson sont des mesures supplémentaires pour garantir une consommation d'alcool sûre.

Tout le monde n'a pas besoin de s'abstenir complètement de boire de l'alcool, mais si vous avez développé des signes de lésions hépatiques, il est fortement recommandé d'arrêter de boire et de consulter un médecin 👨‍🔬 avant que les symptômes ne s'aggravent.

Conclusion

Vous l'aurez compris, l'alcool peut être dangereux pour la santé, il ne faut surtout pas en abuser, comme les consommations en tous genres. Cela ne veut en aucun dire qu'on ne doit pas s'amuser bien sûr. 🎊 Buvez avec modération, je vous en prie !  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter