10 BOISSONS POPULAIRES À BASE D'ALCOOL PORTUGAIS

Alcools, Boissons, Vins -

10 BOISSONS POPULAIRES À BASE D'ALCOOL PORTUGAIS

L'une des nombreuses choses merveilleuses au Portugal est l'abondance de boissons alcoolisées typiquement portugaises. Le vin de Porto 🍷 est peut-être l'un des alcools les plus aimées des portugais, mais il est loin d'être la seule boisson digne d'une attention internationale.

Sans plus attendre, bienvenue dans le monde des boissons les plus populaires à base d'alcool portugais

👉 Découvre notre collection de décapsuleurs.

1) Verdelho

 

• Origine : Madère, Portugal

Le Verdelho est un raisin blanc portugais qui est principalement cultivé sur les îles de Madère 🏝️ et qui est souvent utilisé dans les vins fortifiés de Madère. Le raisin, les vins de cépage secs ou les mélanges sont produits à partir du Verdelho, également courants aux Açores, au Dão, en Galice espagnole et dans certaines régions viticoles comme en Australie.

Bien que le style des vins Verdelho puisse varier selon la région, les meilleures bouteilles sont généralement croustillantes, douces, pleines et rafraîchissantes. Au Portugal, les vins sont généralement à base de plantes et minéraux avec des notes de fruits à noyau, d'agrumes, de chèvrefeuille et de fruits tropicaux.

2) Medronho

 

• Origine : Algarve, Portugal

Cette eau-de-vie portugaise est distillée à partir de baies de Medronho fermentées qui poussent à l'état sauvage dans toute la région de l'Algarve. La production de Medronho n'a pas été complètement réglementée et, bien que de nombreuses distilleries aient obtenu une licence, certains producteurs continuent d'opérer illégalement. ⚠️

La boisson est généralement claire et forte et se déguste surtout pure, de préférence en digestif. Jusqu'à récemment, on en trouvait principalement dans les tavernes locales en Algarve, mais les producteurs et le gouvernement ont fait un effort pour faire du Medronho un produit portugais exquis et délicieux à déguster.

3) Touriga Nacional

 

• Origine : Douro & Dão, Portugal

La Touriga Nacional est un cépage rouge indigène au Portugal, principalement utilisé pour faire du Porto. Il est principalement cultivé dans les régions viticoles du Douro et du Dão, et il est récemment devenu un vin sec de cépage apprécié, qui offre un bon rapport qualité-prix et un bon potentiel de vieillissement.

Les vins sont généralement riches en tanins, avec un corps plein, des saveurs intenses et des arômes de fruits bleus et noirs, de violettes, d'épices, de menthe et de cacao. Le Touriga Nacional est parfois mélangé avec le Touriga Franca et le Tempranillo, ce qui donne des vins plus accessibles et plus équilibrés.

Le Touriga Nacional sec doit être associé à des plats de viande rouge 🥩 et à des sauces fruitées qui ne sont pas trop chargées en épices.

4) Porto Vintage

 

• Origine : District de Vila Real, Portugal

Le Porto Vintage est un style fabriqué à partir des meilleurs raisins d'une seule année de récolte. 🍇 Il est considéré comme le style de Porto le plus prestigieux du Portugal. Il n'est pas produit chaque année, mais seulement lorsque les maisons de Porto décident que le vin est de qualité suffisante.

Les Vintage ne représentent qu'environ 2% de toute la production de Porto, et dans les meilleures années, toutes les maisons de Porto déclarent un Vintage. La décision de déclarer un Vintage peut être prise après que l'Institut du vin de Porto du Portugal l'ait approuvé. Les Vintage sont élevés en barrique pendant deux à trois ans et ne sont pas filtrés avant d'être mis en bouteille. 

5) Vinho Verde

 

• Origine : Braga District, Portugal

Vinho Verde est l'appellation d'un large éventail de vins portugais produits à partir de cépages indigènes de la région du Minho. Verde, qui se traduit par "vert", ne fait pas référence à la couleur des vins, mais au fait qu'ils sont principalement consommés jeunes.

Les vins Vinho Verde peuvent être rouges, blancs ou rosés et une liste des cépages recommandés et autorisés comprend l'Alvarinho, l'Arinto, l'Azal, le Loureiro et le Trajadura. Si d'autres variétés sont utilisées dans le coupage, le vin doit être étiqueté comme Minho au lieu de Vinho Verde.

Ces vins sont généralement servis frais, et font de parfaits vins d'été légers, ☀️ bien que certains vignerons aient récemment commencé à produire des millésimes.

6) Madeira

 

• Origine : Madère, Portugal

Ce vin fortifié produit dans les îles volcaniques 🌋 de Madère va des vins secs qui sont généralement servis à l'apéritif à ceux qui sont très sucrés et qui sont généralement dégustés avec les desserts. Environ 85% de Madeira est produit avec le raisin rouge Tinta Negra Mole, à partir duquel tous les différents styles peuvent être produits, du sec au doux.

Les quatre autres styles principaux portent chacun le nom du cépage blanc prédominant qui est utilisé dans le mélange. Ils vont du plus sec au plus sucré, respectivement : Sercial, Verdelho, Bual et Malvasia. Madère est célèbre pour son procédé de vinification unique de chauffage du vin, qui produit un vin d'une durabilité exceptionnelle.

Selon le style, les vins peuvent avoir des arômes simples ou complexes et être une gamme fascinante accompagnée de saveurs qui comprennent les fruits, les noix grillées ou le caramel.

7) Porto Ruby

 

• Origine : District de Vila Real, Portugal

Le Ruby est le style le plus courant et le plus frais des vins de Porto fortifiés. Issus de divers raisins rouges, les Portos Ruby sont généralement vieillis pendant trois ans, la plupart du temps dans des cuves en acier ou en béton, et sont considérés comme une introduction accessible à des vins de Porto plus complexes.

Comme leur nom l'indique, ces vins frais ont généralement une riche couleur rubis, tandis que les saveurs et les arômes sont légers et fruités, le tout accompagné de tannins subtils. Le Porto Ruby peut être servi à température ambiante, légèrement réfrigéré ou, dans certains cas, sur de la glace. Ils s'accordent généralement bien avec les desserts à base de cerises ou de chocolat 🍫 et de fromages bleus.

Outre le style Ruby classique, ceux qui ont vieilli plus de trois ans sont classés comme Ruby de réserve, tandis que ceux qui ont fermenté en vin rosé sont connus sous le nom de Porto Rosé.

8) Ginjinha

 

• Origine : Óbidos & Alcobaça, Portugal

Le Ginjinha (Ginja) est une liqueur de cerise aigre traditionnelle portugaise, principalement associée à Óbidos et Alcobaça, mais cette boisson est appréciée dans tout le pays, et elle est aussi particulièrement populaire à Lisbonne et en Algarve.

La création de la liqueur s'est inspirée des anciennes recettes des moines cisterciens, et seuls des produits frais et naturels doivent être utilisés, sans aucun conservateur artificiel. Cette liqueur est rouge rubis, subtilement sucrée avec de forts arômes de cerise. 🍒 Elle est utilisé de préférence en apéritif ou en digestif, de préférence pure, dans des verres à liqueur, avec ou sans la cerise trempée dans l'alcool.

Le Ginjinha peut également être utilisé dans des cocktails et reste une véritable marque de fabrique de la région. Elle est très aimée des locaux ainsi que des étrangers.

9) Porto Tawny

 

• Origine : District de Vila Real, Portugal

Le Tawny est une variété de Porto fortifié qui est généralement élevée en fût de chêne pendant environ sept ans, mais les millésimes peuvent atteindre dix, vingt et même plus de quarante ans d'âge. Ces vins rouges fortifiés sont aimés pour leur profil aromatique complexe ainsi que pour leur texture riche et douce.

Généralement ambrés et souvent sucrés, les Portos Tawny présentent un éventail d'arômes différents qui comprennent généralement une combinaison de noix de caramel et de caramel, de café, de vanille, de dates, de fruits rouges et noirs mûrs, de figues ou de pruneaux. En raison de son caractère différent qui dépend de l'âge, le Tawny accompagne parfaitement divers desserts, en particulier ceux à base de noix, de fruits, 🥝 de chocolat ou d'œufs.

10) Porto

 

• Origine : Douro, Portugal

Le Porto est un vin fortifié qui trouve son origine dans la vallée du Douro. Il est produit à partir de divers cépages, bien que le Touriga Nacional, le Tinta Barroca, le Tinta Roriz, le Touriga Franca et le Tinta Cão soient considérés comme les meilleurs pour le Porto rouge, tandis que le Viozinho, le Rabigato, l'Arinto et le Gouveio sont largement utilisés pour la production de Porto blanc.

Après la fermentation, le vin est enrichi d'eau-de-vie et est généralement élevé en fûts de chêne. Selon le style, après l'assemblage, le vin peut encore vieillir en bouteille ou en fût. Les styles de Porto les plus courants comprennent le Ruby jeune et frais ainsi que le Late-Bottled Vintage terreux, tandis que les Portos Vintage jouissent du plus grand prestige. 🏆

La plupart des styles s'accordent parfaitement avec les desserts au chocolat et au caramel, tandis que les variétés vieillies se marient exceptionnellement bien avec les noix et les fromages bleus. Bien que des styles similaires soient produits ailleurs, seuls ceux fabriqués au Portugal peuvent porter l'étiquette "Porto".

Conclusion

Le Portugal est rempli de petites merveilles en matière de boissons alcoolisées. Si vous aimez les grands vins ainsi que d'autres alcools, c'est une destination idéale à ne pas rater ! Une bonne dégustation est assurée ! 😋


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter