10 BOISSONS À BASE D'ALCOOL GREC LES PLUS POPULAIRES

Alcools, Boissons, Vins -

10 BOISSONS À BASE D'ALCOOL GREC LES PLUS POPULAIRES

Que boire comme alcool lorsqu'on se trouve en Grèce ? Déguster un de ses alcools est une expérience à ne surtout pas rater. Voici 10 boissons à base d'alcool grec, tous autant connus les uns que les autres. 🏅

👉 Découvre notre collection de décapsuleurs.

1) Mantinia

 

• Origine : Péloponnèse, Grèce

Mantinia est une appellation grecque qui produit des vins blancs légers et aromatiques à partir du Moschofilero, un raisin indigène grec à peau rose. La région est située sur le côté est du Péloponnèse, une zone caractérisée par son microclimat frais.

Les vins de Mantinia sont typiquement légers, vifs et frais, avec une acidité vive et des arômes rappelant les pétales de rose, 🌹 les agrumes et les fleurs d'agrumes. Ces vins se dégustent jeunes et peuvent constituer un excellent apéritif, mais ils s'accordent aussi parfaitement aux plats de fruits de mer légers et lourds, à la volaille et aux fromages de brebis ou de chèvre.

2) Rakomelo

 

• Origine : Crète, Grèce

Le Rakomelo est une boisson crétoise qui combine le miel et le Tsikoudia, un alcool crétois clair que l'on appelle parfois raki, bien qu'il ne soit pas aromatisé à l'anis comme l'alcool turc qui lui a donné son nom. La boisson est souvent aromatisée avec des herbes et des épices telles que la cannelle, la cardamome ou le clou de girofle.

Elle est souvent préparée à la maison en combinant de l'alcool chaud et du miel, 🍯 mais il existe également des versions commerciales. Le Rakomelo est parfois servi chaud, généralement comme boisson d'hiver apaisante ou comme remède de santé, tandis que la variété bien fraîche se déguste surtout pure ou avec des glaçons, de préférence en apéritif ou en digestif.

On pense qu'il remonte au 12e siècle et que son origine est principalement associée à la Crète, bien que certaines sources mentionnent les Cyclades comme son lieu d'origine, principalement l'île d'Amorgos.

3) Tsikoudia

 

• Origine : Crète, Grèce

Tsikoudia est un alcool crétois qui est distillé à partir de marc de raisin fermenté (staphylo), 🍇 les restes solides qui sont laissés dès lors que les raisins ont été pressés. La Tsikoudia est traditionnellement distillée en octobre et novembre, généralement dans de petits alambics familiaux en cuivre.

Le produit final est une boisson claire, puissante et incolore dont la teneur en alcool peut varier de 40 à 65 %. La Tsikoudia est similaire au Tsipouro, une autre eau-de-vie produite dans d'autres régions de Grèce. Contrairement au Tsipouro, le Tsikoudia est généralement distillé une seule fois, ce qui permet de préserver les saveurs et les arômes. 

4) Nemea

 

• Origine : Péloponnèse, Grèce

Située dans la partie nord-est du Péloponnèse, Nemea est une appellation grecque qui produit des vins rouges de cépage à partir du raisin indigène Agiorgitiko. Bien que les vins puissent varier en style, de faciles à boire à riches et corsés, ils présentent généralement des saveurs et des arômes rappelant les baies rouges et noires, les prunes et les pruneaux, tandis que le vieillissement en fût de chêne tend à mettre en évidence les nuances épicées de la noix de muscade et du poivre noir.

En raison de leur caractère polyvalent, les vins Nemea peuvent accompagner un large éventail de plats. Les variétés vieillies s'accordent bien avec les saucisses et les viandes grillées ou rôties, notamment le porc, l'agneau ou la volaille, tandis que les styles plus légers peuvent se marier avec les ragoûts et le fromage. 🧀

5) Naoussa

 

• Origine : Macédoine, Grèce

Naoussa est une appellation grecque qui se trouve dans la région de Macédoine. Les vins produits sous cette appellation sont exclusivement issus du Xynomavro, un raisin grec indigène souvent comparé au Pinot Noir et au Nebbiolo. Les vins de Naoussa présentent un équilibre parfait entre les tanins, le sucre et l'acidité, tandis que les arômes et saveurs typiques comprennent une combinaison complexe de notes salées qui rappellent souvent les fruits noirs et rouges, les tomates, les prunes, la terre, le tabac, les herbes et les épices.

Le Naoussa vieillit exceptionnellement bien et est rarement dégusté jeune. En raison de sa complexité et de sa finesse, il est souvent cité comme l'un des meilleurs vins grecs. Un accord idéal pour ce vin tannique est le gibier, l'agneau, les sauces à base de tomates, 🍅 les ragoûts riches, les saucisses, les champignons et le fromage affiné.

6) Retsina

 

• Origine : Attique, Grèce

La Retsina est un vin de la Grèce antique qui est aromatisé à la résine, une sève collante qui est typiquement sécrétée par les pins. Les historiens pensent que la résine est utilisée en Grèce depuis plus de quatre mille ans, et si son but initial était de sceller et d'isoler le vin dans des amphores d'argile, elle était également utilisée comme conservateur, aromatisant et comme médicament. 💊

Pour les vins Retsina modernes, de la résine naturelle, généralement du pin d'Alep, est ajoutée au vin pendant la fermentation. Il est traditionnellement fait avec des vins blancs ou dans certains cas rosés, alors que les raisins typiques sont le Savatiano, l'Assyrtiko, le Roditis et l'Athiri. 

7) Assyrtiko

 

• Origine : Santorin, Grèce

Ce cépage blanc grec est originaire de l'île de Santorin, mais on le trouve également sur d'autres îles de la mer Égée comme Paros. Le sol de l'île, riche en cendres volcaniques, 🌋 semble permettre aux raisins de conserver leur acidité quelle que soit la durée de leur maturation, ce qui confère à ces vins un long potentiel de vieillissement.

Sa popularité s'est accrue récemment en raison de son caractère inhabituel, qui ne reflète pas le climat chaud dont il est issu. Les vins d'Assyrtiko sont des vins blancs secs et corsés, aux arômes d'agrumes et à la minéralité agréable. Ce vin peut également être assemblé avec deux autres variétés locales, l'Aidani et l'Athiri, lors de la production du vin doux Vinsanto.

8) Tsipouro

 

• Origine : Grèce

Cet alcool grec fort est distillé à partir des composants solides du marc de raisin qui sont laissés après le pressage du jus. Selon certaines sources, le Tsipouro a été produit pour la première fois au 14e siècle par des moines orthodoxes. La boisson se présente sous sa forme originale et pure, mais certains distillateurs l'infusent avec des plantes, principalement de l'anis, pour créer l'alcool à saveur d'anis qui est traditionnellement mélangé à de l'eau. 💧

Le Tsipouro nature se déguste frais et net, servi dans des verres à shot. Il est apprécié comme boisson de bienvenue et accompagne généralement les petits plats grecs à base de mézé. En Crète, une boisson similaire au parfum plus prononcé porte le nom de Tsikoudia.

9) Metaxa

 

• Origine : Grèce

Le Metaxa est un spiritueux grec populaire qui est fabriqué à partir d'eau-de-vie (généralement produite à partir des raisins Savatiano, Sultanina et Black Corinth), une combinaison secrète de plantes et de vins Muscat aromatiques et soigneusement sélectionnés sur l'île de Samos. 🏝️

Le distillat et les vins sont vieillis séparément dans des fûts de chêne avant d'être mélangés et aromatisés avec des produits botaniques. Chaque mélange est ensuite vieilli pendant un minimum de trois ans. Le Metaxa a une riche couleur ambrée, et il est loué pour sa saveur douce, complexe et intense et ses arômes qui rappellent les fleurs, les agrumes, les fruits secs, les herbes et les épices. 

10) Ouzo

 

• Origine : Grèce

L'Ouzo est l'une des spécialités grecques les plus connues dont la production à grande échelle a commencé en 1830. Elle est distillée à partir d'un alcool neutre dilué avec de l'eau et aromatisé avec une combinaison d'anis et de diverses plantes, telles que les graines de fenouil, la coriandre, la cardamome, la noix de muscade, la cannelle, le gingembre ou l'angélique.

Le choix et le mélange des herbes déterminent le profil de goût final et sa qualité. L'Ouzo est protégé par la législation européenne et ne peut être produit qu'en Grèce et dans la partie grecque de Chypre, tandis que l'île de Lesbos est devenue un centre de production d'Ouzo.

Les Grecs préfèrent boire l'Ouzo avec de l'eau, ce qui donne un aspect trouble caractéristique. Il convient également aux boissons mélangées et se marie bien avec le jus de tomate ou d'orange 🍊 pour un résultat vraiment délicieux. En Grèce, l'Ouzo est couramment consommé avec les plats traditionnels de mezze, et doit toujours être bu lentement.

Conclusion

Si vous pouvez vous permettre de goûter une de ses bouteilles d'alcools grecs un jour, alors foncez. Une bonne dégustation rime souvent avec qualité. Et bien sûr, n'oubliez pas de consommer avec prudence, surtout avec le soleil grec ! ☀️ 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter