LES 5 BIÈRES PORTUGAISES LES PLUS POPULAIRES

Alcools, Bières -

LES 5 BIÈRES PORTUGAISES LES PLUS POPULAIRES

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les 5 bières portugaises les plus populaires que vous devez absolument déguster lors d'un voyage au Portugal si vous êtes des amateurs de bière. 🍺

👉 Découvre notre collection de décapsuleurs originaux.

Super Bock

 

Commençons cette liste avec l'une des premières compagnies de bière fondées au Portugal et l'une des meilleures. 🎖️

Née en 1927, la Super Bock est la bière la plus connue au Portugal et elle s'est imposée sur le marché depuis 1992, étant le premier choix des portugais en matière de sélection de bière.

Au fil des ans, Superbock a lancé plusieurs sortes de bières différentes, telles que :

Super Bock Stout : La version bière brune de la Super Bock original
Super Bock Green : La bière Super Bock originale, mais avec des arômes de citron et moins d'alcool.
Super Bock Abadia : La bière artisanale aromatisée à la couleur rubis.
Super Bock 1927 Selection : Une large gamme de bières artisanales sélectionnées à partir de 1927
Super Bock sans alcool : Identique au Super Bock original mais sans alcool.

Cette compagnie de bière portugaise a également été l'un des principaux sponsors de plusieurs activités culturelles au Portugal, telles que l'Expo'98 et le Festival Fantasporto . Super Bock a également créé l'un des meilleurs festivals de musique au Portugal "Super Bock Super Rock", qui a fait venir sur ses scènes de nombreux groupes de renommée mondiale au fil des ans, depuis la création du festival en 1995.

Sagres

 

La Sagres est la deuxième meilleure bière portugaise que vous pouvez boire. Certaines organisations affirment même qu'après 2008, Sagres a dépassé Super Bock en termes de ventes de bière. 🏆

Sagres est une excellente bière qui s'est imposée au Portugal depuis 1940 et qui est le choix numéro 1 de nombreux portugais. Sagres est une très bonne variété de bières et celles qui sont encore disponibles sur le marché sont :

Sagres Radler : Une bière Sagres mais avec une amertume de citron et moins d'alcool.
Sagres Bohemia : Bière fruitée intense, idéale à boire lors d'un repas.
Sagres Dark : Un type de bière plus foncée, avec des goûts encore plus intenses.

Et comme presque toutes les marques de bière, il existe toujours des versions sans alcool. Sagres a fait un pas dans cette direction et produit non seulement la version classique mais aussi la version plus foncée, toutes deux sans alcool.

Cristal : La moins chère

 

Cette marque étonnante est la pionnière des sociétés de bière au Portugal, étant en production depuis 1890 et étant considérée par ceux qui ont combattu pendant la première et la deuxième guerre mondiale ⚔️ comme l'une des meilleures bières disponibles sur le marché portugais.

Comme Super Bock et Sagres obtiennent près de 90% du marché de la bière, cette marque est presque laissée de côté par les clients, étant considérée comme un mauvais choix de bière, mais au final elle ne l'est pas. Elle a un goût excellent et le choix des céréales est un peu différent de celui des deux principales entreprises. Elle est également très bon marché par rapport aux autres bières, et est souvent le choix numéro un de nombreux étudiants au Portugal en raison de son prix bon marché. Étant complètement dépassée par Sagres et Super Bock, la Cristal est toujours la troisième bière la plus vendue par les portugais, certains préférant cette bière à des marques étrangères comme Carlsberg et Heineken.

Vadia : Une Bière Artisanale sous-estimée

 

En ce qui concerne les bières artisanales, Vadia est clairement la numéro un sur cette liste, selon nous.

Vadia est une bière artisanale fabriquée dans le nord du Portugal et a été créée par trois amis passionnés par les bières artisanales. Nicolas Billard, Nuno Marques et Victor Silva ont démarré l'entreprise dans un tout petit local en 2007. Depuis, la marque s'est imposée sur le marché et est l'une des bières artisanales les plus connues du Portugal.

Depuis 2015, l'entreprise avait besoin d'un lieu plus grand, avec une plus grande capacité de production de bière et une zone où la bière pourrait être dégustée. Ils ont donc créé le Vadia BrewPub à Osselas, Oliveira de Azemeis. Dans ce lieu, on trouve souvent divers spectacles tout au long de l'année, tels que des spectacles de musique en direct, 🎸 des comédies de stand up et bien d'autres choses encore. Ils servent également de la nourriture et, bien sûr, toutes les fameuses bières Vadia qu'ils ont à disposition.

Maldita : La meilleure Bière Artisanale

 

La Maldita est l'une des plus récentes bières artisanales du Portugal et a immédiatement fait son entrée sur le marché. Depuis 2012, un père et son fils, Artur et Gonçalo Faustino, deux ingénieurs d'Aveiro, ont créé la marque. Ce n'est qu'après deux ans de présence sur le marché que la marque a reçu sa première récompense lors des World Beer Awards de 2014 avec l'un de leurs produits, la Barleywine, plus connue en portugais sous le nom de "ruiva", qui est une bière de couleur rouge avec des saveurs aigres intenses et rafraîchissante de céréales. 🌾

En 2015, leur version plus foncée de la bière Maldita, la Robust Porter, a remporté la deuxième place du concours international de la bière brune lors des International Brewing Awards 2015. Depuis lors, cette marque a commencé à étendre son marché dans le monde, étant l'une des bières artisanales les plus connues au Portugal et en Europe.

Elle se concentre principalement sur trois produits : L'English Barleywine qui est une version fruitée rouge, la Robust Porter qui est une version aigre plus foncée, et la Bohemian Pilsener, une bière blonde et classique.

La Bière & le Portugal

Combien coûte une Bière au Portugal ?

Le coût de la vie au Portugal est assez bas, tout comme le prix de la bière. Bien sûr, cela dépend de l'endroit où vous allez, car la plupart des lieux touristiques facturent un peu plus cher, mais dans un café ou un restaurant typique, vous pouvez acheter une bière pour environ 1 €. Le prix moyen d'une pinte est de 1,92 €.

Quelle est la Bière Nationale du Portugal ?

Bien que la Super Bock et la Sagres aient des saveurs différentes, ce sont des produits étonnamment similaires et les portugais les apprécient tous deux dans le cadre de leur fierté nationale (au même titre que le football, bien sûr).

Quel est l'Âge de la Fabrication de la Bière Portugaise ?

La bière portugaise a une longue histoire, 📔 qui commence au IIIe siècle avant J.-C., lorsque les Romains ont introduit leur ancien style de brassage. Depuis lors, la bière fait partie de la culture portugaise.

Qui est Propriétaire de Super Bock et Sagres ?

Au XXe siècle, le Portugal était dirigé par une dictature et deux sociétés de brassage appartenaient à l'État : Unicer Bebidas de Portugal qui produit la Super Bock et Sociedade Central de Cervejas qui produit la Sagres. Les sociétés étrangères se voient interdites d'opérer au Portugal, ce qui a permis à ces deux principales sociétés de bière portugaise de former un duopole sur le marché portugais de la bière.

Depuis la chute de la dictature en 1974, les deux sociétés ont été privatisées et le marché de la bière a été ouvert pour permettre aux sociétés étrangères et aux brasseries artisanales d'opérer et de distribuer au Portugal. Le Portugal connaît aujourd'hui une évolution qui l'éloigne de la vieille question "Super Bock ou Sagres ?", car de plus en plus de brasseries artisanales ouvrent leurs portes et deviennent de plus en plus populaires. 🏅

Conclusion

Les bières que nous venons d'énumérer dans cet article sont les plus populaires au Portugal, mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent d'être mentionnées, comme Tagus, Imperial, Cergal et Cintra. Un fait amusant sur la demande de bières pression au Portugal, c'est que si vous visitez des villes du nord comme Aveiro, Porto ou la région du Minho, la façon habituelle de demander une bière pression est de l'appeler "fino", mais si vous êtes dans le sud du Portugal, à Lisbonne, Sintra, Setubal ou Algarve, les gens demandent normalement une "impériale". Cela est dû aux différences linguistiques internes au Portugal, mais la bière sera toujours la même bière pression. Bonne dégustation ! 🍻


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter