LES 13 ALCOOLS LES MOINS CALORIQUES

Alcools -

LES 13 ALCOOLS LES MOINS CALORIQUES

Les boissons festives de l'été peuvent contenir un grand nombre de calories : - de 60 pour un verre de vodka à plus de 500 calories pour un cocktail crémeux ou très sucré. 🍹 Et si vous vous demandez si vous devez boire un mojito ou une margarita, savoir ce qu'il y a vraiment dans ce verre pourrait vous aider à éviter des tonnes de calories supplémentaires et de sucre provoquant la gueule de bois.

En général, il est préférable d'opter pour du vin, de la bière ou des spiritueux avec le moins de fioritures possible. Les calories provenant de l'alcool peuvent dépendre de la quantité versée, mais en général, un verre de 15 cl contient entre 60 et 100 calories. Ce sont les mixeurs qui peuvent vraiment augmenter le nombre de calories.

Les mélanges de daïquiri et de margarita peuvent contenir 160 calories pour une portion de 2 onces, mais la plupart du temps, nous les buvons dans des verres de 12 ou 16 onces, ce qui signifie que vous avez probablement 320 calories, sans compter l'alcool. Ces mélanges peuvent également contenir jusqu'à 70 grammes de sucre par portion. Pour ne pas vous faire piéger, nous vous répertoriez 13 alcools les moins caloriques, à consommer avec modération bien sûr.

👉 Découvre notre collection de tire-bouchons.

1) Margarita Tequila au Jus de Citron Vert

Le nombre de calories : Moins de 200

 

Les margaritas ne sont pas sans raison : cette boisson mélangée est pleine de calories et de sucre. Une margarita contient entre 160 et 400 calories, si elle est faite avec du jus frais ou du sirop précuit, beaucoup de mélanges sont riches en sucre et donc évidemment en calories.

Pour une consommation moins calorique avec ce cocktail, nous te recommandons d'ajouter à la tequila un peu de jus de citron vert frais qui est la solution la moins calorique. Elle se mélange à du jus plutôt qu'à un sirop, ce qui permet de garder les calories en dessous de 200. L'utilisation de jus frais plutôt que d'un mélange sucré vous aidera également à la boire plus lentement et aussi à apprécier les saveurs. Pour ajouter un peu de mousseux sans calorie au mélange, optez pour de l'eau pétillante. 💧

2) Vodka Soda au Citron

Le nombre de calories : 96

 

Si vous aimez la douceur, vous adorerez cette version allégée qui tire sa saveur extra acidulée des citrons. 🍋 Veillez simplement à ne pas boire d'eau tonique. Car cela peut ajouter environ 80 calories et 21 grammes de sucre.

Nous vous conseillons plutôt de l'eau gazeuse par exemple. Mélangez une petite portion de vodka avec de l'eau gazeuse, qui est toujours pétillante mais ne renferme pas de calories, c'est bien mieux. Pour un peu plus de saveur sans avoir plus de calories, malaxer un peu de jus de citron frais.

3) Mojito à la Menthe et Citron Vert

Le nombre de calories : Moins de 100



Les mojitos contiennent normalement environ 168 calories, mais si vous abandonnez le sirop, cela peut vous faire économiser entre 40 et 70 calories par cocktail. Vous pouvez confectionner ce cocktail avec moins de 100 calories en le faisant avec un petit peu de rhum et une cuillère à café de sucre ou du stevia.

L'ajout d'une tonne de menthe, 🌿 l'augmentation de l'eau gazeuse et l'ajout de jus de citron vert frais permettent également de rehausser le goût sans augmenter les calories. Au bar, il suffit de demander au barman de renoncer au sirop et de rajouter à la place plus de menthe et de jus de citron vert.

4) Light Bloody Mary

Le nombre de calories : Moins de 100

 

Pour les cocktails de brunch les moins caloriques, évitez le pichet de mimosa, qui peut être riche en sucre, à cause des jus de fruits. Un bloody mary est une option bien plus sage, mais pour qu'il soit moins calorique, nous vous conseillons de le mélanger vous-mêmes. Les versions déjà mélangées ou conditionnées peuvent contenir de 200 à 400 calories.

Vous pouvez maintenir les recettes de bloody mary à 100 calories ou moins en combinant une once de vodka avec une toute petite portion de jus de tomate frais, 🍅 et en rajoutant juste un peu de sauce Tabasco. Cela permet de réduire le sodium tout en rajoutant un peu de saveur. N'ayez pas peur d'utiliser aussi des épices pour infuser la chaleur, juste un brin suffit. Évitez de charger votre boisson avec trop d'olives ou un morceau de bacon et tenez-vous en aux branches de céleri ou aux tomates cerises.

5) Bière Légère

Le nombre de calories : 103

 

Certaines bières ne vous donneront pas un ventre comme Obélix. Les bières légères contiennent environ 50 calories en moins que des bières classiques. Bien que cela ne semble pas significatif, c'est le cas lorsque vous associez un verre de bière à un dîner. 🍴

L'ajout de calories inutiles provenant de liquides peut vous empêcher d'atteindre les objectifs de santé que vous souhaitez. Plus la bière est légère, mieux c'est. Pour la plupart du temps, quand la bière est foncée, elle contient plus de calories qu'une bière claire. 

6) Rosé

Le nombre de calories : 120

 

Le rosé fait partie des boissons hypocaloriques les plus faciles à commander, mais sans trop de sucre. Il faut donc éviter les desserts rosés, qui peuvent être très sucrés. Règle de base : plus le L'alcool est fort, plus les calories sont importantes dans une bouteille. Recherchez donc des étiquettes avec un taux d'alcool par volume plus faible ⬇ pour maintenir la teneur en calories aussi basses que possible.

7) Champagne

Le nombre de calories : 90-96 calories

 

Le champagne brut ou extra-brut signifie "sec", c'est-à-dire qu'il contient naturellement moins de sucre. Les vins mousseux sont généralement très acides, c'est pourquoi on leur a ajouté un peu de sucre pour équilibrer les saveurs. En général, le champagne extra-brut contient 0,6 % de sucre résiduel par litre, alors qu'un demi-sec contient 3,3 à 5 % de sucre. Si vous souhaitez commander un champagne pétillant et légèrement sucré, 🥂 une bouteille de champagne extra-brut est la solution idéale.

8) Vin Blanc

Le nombre de calories : 121

 

Le vin blanc peut être une solution facile et peu calorique, à condition de se tenir à l'écart des variétés les plus sucrées comme le riesling ou le prosecco. Les vins blancs secs comme le pinot blanc, le chardonnay, le pinot grigio et le sauvignon blanc sont des excellentes versions hypocaloriques. 🔝 Ils sont tout aussi satisfaisants que d'autres boissons alcoolisées plus caloriques.

9) Kombucha avec Vodka

Calories : 90



Grâce à sa forte teneur en probiotiques, le kombucha est devenu une boisson saine fermentée très appréciée. Le kombucha est généralement préparé avec du thé et sucré avec du sucre. Comme c'est une boisson gazeuse aromatisée qui présente certains avantages pour l'intestin, elle se mélange très bien avec une once de vodka.

Il suffit de faire attention au sucre du kombucha et de s'en tenir aux variétés avec une faible teneur en sucre. Certaines boissons kombucha achetées dans les magasins ont également deux portions, alors n'oubliez pas de vous en tenir à une seule. 😁

10) Vin Rouge

Le nombre de calories : 125

 

Des règles équivalentes s'accordent au vin rouge, 🍷 recherchez des versions plus sèches avec un VBA plus bas pour garder les calories à un niveau bas. Parmi les vins rouges sains, on trouve le pinot noir, le cabernet sauvignon et la syrah.

11) Grog Chaud

Le nombre de calories : Moins de 150

 

Pour un cocktail d'hiver plus copieux, nous vous recommandons les grogs chauds, qui sont faits avec du scotch ou du bourbon, de l'eau chaude, du miel, du citron et une pincée de cannelle. Réduisez le nombre de calories en ajoutant plus d'eau chaude et moins de whisky 🥃 ou ajoutez simplement une touche de miel et faites le plein de jus de citron et de cannelle.

12) Cocktail Brise de Mer

Le nombre de calories : ~165

 

Si vous désirez une boisson fruitée, optez pour cette version allégée du cocktail brise de mer. 🌊 Mélangez la vodka avec un peu de jus de pamplemousse et quelque goûte de jus de canneberge. Cette boisson avec du jus de pamplemousse rose est d'environ 45 calories par demi-tasse, un peu de jus de canneberge, qui ajoute 20 calories en plus, et de la vodka, qui est d'environ 100 calories par 1,5 onces. Et place à la dégustation !

13) Martini

Le nombre de calories : ~128

 

Quand on veut un cocktail simple et peu calorique, on ne peut pas se tromper avec un martini classique. Pour économiser des calories. La vodka contient environ 64 calories par shot, et la plupart des martinis en contiennent deux ou trois, selon la taille du verre. À la maison, je m'assure que mon verre est plus petit. Les olives 🍈 sont aussi riches en graisses monoinsaturées,  elles sont aussi bonnes pour le cœur.

3 Règles à Retenir pour Éviter de Prendre du Poids en Buvant de l'Alcool

Règle n°1 : Quand vous Buvez, Mangez des Protéines au lieu de Matières Grasses

Pour que vous compreniez, débutons par les macronutriments. Tous les aliments contiennent un ou plusieurs macronutriments : protéines, graisses et glucides. Chaque macronutriment à des propriétés complètement différentes, comme le nombre de calories qu'ils renferment, leur conséquence sur votre niveau d'appétit et de plénitude et une des seuls autres substance qui fournit des calories est l'alcool.

Parmi ces quatre substances, la graisse est surement la plus mal comprise. Il subsiste une hypothèse fausse pour laquelle les graisses alimentaires, vous font prendre du poids, mais ce n'est pas toujours vrai. Si vous arrivez à dépenser autant de calories que vous n'en ingurgitez, alors la graisse alimentaire est facilement utilisée par votre organisme. Même un régime alimentaire riche en graisses. Cependant, le fait de boire de l'alcool complique le processus. 😐

L'alcool est toxique et il est difficilement stockable dans votre corps. C'est pourquoi mère nature nous a heureusement donnés (ainsi qu'à d'autres animaux) la possibilité de privilégier l'alcool comme source d'énergie par rapport à tous les autres macronutriments. Cela signifie que votre danse bourdonnante et vos mauvaises décisions ultérieures sont, littéralement, alimentées par l'alcool. Mais cela signifie aussi que la capacité de votre corps à utiliser la graisse comme combustible (également appelée oxydation de la graisse) passe au second plan. Par conséquent, toute graisse que vous avez consommée auparavant est facilement stockée sous forme de tissu adipeux.

Pour faire opposition à ce phénomène, optez pour des aliments avec une faible teneur en graisse les jours où vous savez que vous n'allez pas boire que de l'eau. En bref, consommez une grande quantité de protéines maigres. Même si votre corps ne peut pas se servir de la graisse que vous mangez ce jour-là, les protéines vous garderont rassasiées pour le reste de la journée.

Règle n° 2 : Éviter les Excès Alimentaires

Lorsqu'il est question de prendre du poids, l'alcool se fait plus mal voir qu'il ne le mérite. Le chercheur en nutrition Alan Aragon est connu pour boire une bière (ou quatre), il a observé les causes pour voir comment l'alcool favorise la prise de poids.

Une analyse a prouvé que les hommes qui consomment en moyenne quatre bières 🍺 par jour n'absorbaient que 16 % de calories en plus qu'un non-buveur. Ses deux groupes de buveurs et non-buveurs avaient une activité physique équivalente. Ainsi, logiquement, on pourrait croire que les consommateurs de boissons ont pris quelques kilos. Ce n'est pas le cas. Les deux groupes avaient un indice de masse corporelle égal, même avec tous les écarts de calories de la part des buveurs.

Il s'avère que l'argument pour laquelle l'alcool semblerait favoriser la prise de poids est le phénomène de corrélation. Il est facile de tomber dans ce piège, et énormément de gens accusent simplement l'alcool d'être responsables de la prise de poids. Mais ils négligent surement les kebabs et les hamburgers qui accompagnent l'alcool. Et les fautifs, ce sont eux.

Disons qu'il vous faut 10 verres pour faire la fête un samedi soir. Cela représente moins de 1 000 calories, dont une grande partie sera probablement dépensée grâce à la danse. En revanche, le repas que vous consommez ensuite peut contenir environ 1 600 calories.

En réalité, même les plus engagés peuvent (et vont probablement) commettre cette erreur. Vous sortirez probablement avec des amis, et malgré votre développé couché et de vos abdominaux, vous serez peut-être poussé par vos pairs à vous nourrir tard dans la nuit. Et juste comme ça, une petite faim sabote votre quête d'un pack de six.

Premièrement, dirigez votre groupe vers un restaurant. Les dîners sont une excellente option, car si d'autres peuvent s'adonner à des aliments gras, il y aura toujours une option relativement maigre et riche en protéines. Le blanc de poulet et le poisson, par exemple, sont des proies faciles.

Deuxièmement, pendant que vous êtes encore sobre, écrivez une note pour l'avenir qui vous dit exactement ce que vous allez faire à la fin de la soirée : "Nous allons prendre du blanc de poulet grillé avec une salade d'accompagnement au lieu de la purée de pommes de terre. Oui, cela pourrait avoir l'air idiot, mais ça marche. La lecture de ce message vous rappellera vos objectifs généraux lorsque vous serez plus enclin à prendre de mauvaises décisions.

Règle n° 3 : Choisir des Boissons ayant un Rapport Alcool/Calorie plus Élevé

Si l'on s'en tient à notre modèle des dix boissons, vous pourriez surement voir comment certaines gammes de boissons font grimper les calories plutôt soudainement. Dix whiskys contiennent moins de 1 000 calories, alors que l'équivalent dans les piña coladas 🍸 est triplement plus élevé car du sucre y est ajouté avec du lait de coco mélangé.

Quelles sont les boissons qui contiennent le plus grand rapport alcool/calories ? Vous ne pourriez point vous tromper si vous adoptez les boissons suivantes : alcool, vin rouge ou blanc (plus il est sec, mieux c'est), champagne ou bière légère. Tout ce qui est illustré sur cette liste est incroyablement utile.

Néanmoins, si vous tenez vraiment à ce cocktail daïquiri aux fraises, prenez-le en début de la soirée, lorsque vous êtes susceptible d'être assez existant pour l'apprécier au mieux, ensuite choisissaient des boissons plus adéquates à votre forme physique.

Respecter les règles ci-dessus, cela peut être difficile au début. Vous vous tromperez, mais vous vous améliorerez avec la pratique. Ne cherchez pas à être parfait dans la conformité des règles. Concentrez-vous plutôt sur l'adhésion du mieux que vous pouvez et sur l'amélioration de votre condition physique à chaque fois.

6 Conseils pour Commander des Cocktails Moins Caloriques

1) Boissons Claires

Optez toujours pour des boissons "claires" comme le vin, le champagne, la bière ou l'alcool fort avec des glaçons.

2) Jus & Sodas

Fuyez les jus, les boissons énergisantes, les toniques et les sodas sucrés. Ils peuvent vous déshydrater et aggraver une gueule de bois. Essayez plutôt d'ajouter de l'eau de Seltz aromatisée.

3) Agrumes Fraîchement Pressés

Gardez la fraîcheur. Les agrumes fraîchement pressés (comme le jus de citron vert) sont excellents, et les fruits qui se prêtent bien aux cocktails, comme les pépins de grenade, contiennent plus d'antioxydants et de saveur, ce qui en fait une boisson gagnante pour tous.

4) Sirop

Demandez au barman si un fruit ou une épice de votre boisson est frais ou provient d'un sirop. Vous pouvez toujours demander "moins" ou "une goutte de" au lieu de vous contenter vous contenter d'un sirop sucré, ou si vous pouvez commander cette boisson avec une alternative, comme des herbes ou du gingembre frais.

5) Cocktail

Oubliez les piña coladas et les daiquiris quand vous êtes en déplacement. Une vodka soda avec des fraises est une délicieuse alternative estivale. Lorsque vous faites vos propres préparations à la maison, il est plus facile de contrôler la teneur en sucre. Utilisez des fruits frais, de la glace, des spiritueux et/ou du vin.

6) Hydratation

Pour restez hydraté, prenez un verre d'eau pour chaque boisson que vous buvez, mais assurez-vous également de vous hydrater le jour de l'événement afin de ne pas être en déficit.

CONCLUSION

Aucun besoin de vous le rappelez, l’alcool n'est pas bon pour la santé. C'est très difficile de se rendre compte des calories que l’on ingère. Pour exemple, un cocktail de piña colada de 20 cl est égal à un burger en therme de calories. Donc, si vous voulez faire la fête 🎉 et continuez à déguster des boissons sans prendre du poids, nous vous conseillons de bien suivre nos conseils, il y a toujours un début à tout ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre à notre Newsletter